Forum - Aides et activités dédiées aux survivants de la Shoah et à leurs familles

Cette demi-journée d'information a rassemblé 13 organismes médico-sociaux et associatifs. Durant une après-midi, leurs représentants se sont tenus à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions et discuter de leur situation.

Mardi 29 mai 2018 au Mémorial de la Shoah, Paris

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient de nombreux programmes médico-sociaux dédiés aux rescapés de la Shoah. Pour mieux les faire connaître, elle a organisé, avec ses partenaires, un forum des aides et activités dédiées aux survivants de la Shoah et à leurs familles.

Cette rencontre, la première de ce type, a rassemblé durant une après-midi 13 organismes médico-sociaux et associations oeuvrant en Île-de-France. Ils ont présenté aux visiteurs des services variés : dispositifs d'écoute, aides d'urgence, aides à domicile, centres de jour Alzheimer, accompagnement en résidence médicalisée, activités conviviales, séjours de vacances adaptés...

Les visiteurs, essentiellement d'anciens enfants cachés et enfants de déportés, et leurs aidants, ont pu poser leurs questions et discuter avec eux de vive voix de leur situation personnelle.

Étaient présents : adiam Solidarité, l'Amicale des Anciens et Sympathisants de l’OSE, le Casip-Cojasor, le centre Georges Devereux, le centre Medem-Arbeter Ring, le cercle Bernard Lazare, Dessine-moi mon Répit, le Farband, les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, la Maison de retraite et de gériatrie de la Fondation de Rothschild, Logivitae, le service Passerelles (FSJU), l'Œuvre de Secours aux Enfants (OSE).

À qui s'adressent ces services ?

Cette demi-journée d'information a été introduite par Serge Klarsfeld, président des Fils et Filles des déportés juifs de France, Ruediger Mahlo, représentant de la Claims Conference en Allemagne, et Philippe Allouche, directeur général de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Ils ont notamment rappelé que l'expression "survivant de la Shoah" englobe tous ceux dont la vie a été menacée du fait des persécutions antisémites durant la Seconde Guerre mondiale : anciens déportés mais aussi enfants cachés, orphelins de la Shoah, personnes contraintes de porter l'étoile jaune ou visées par les rafles.

Des outils d'information

À l'occasion de cet évènement, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a créé différents outils pour mieux faire connaître aux survivants les services qui leurs sont proposés. Ils recensent les programmes existants et précisent leurs coordonnées.

• Un site Internet

Un site web a été mis en ligne. Il présente plus de 50 programmes médico-sociaux et associatifs dédiés aux survivants et à leurs familles, rassemblant des informations jusqu'alors très dispersées.

> www.aides-survivants-shoah.fr

• Une brochure

Une brochure papier a été éditée pour présenter les différents types d'aides soutenues par la Fondation et fournir les contacts utiles. Elle est disponible auprès de nos partenaires médico-sociaux et associatifs, et en ligne.

> Brochure des aides et activités dédiées aux survivants de la Shoah et à leurs familles (pdf)