Menu Rechercher
    Au cinéma
    J'aimerais qu'il reste quelque chose - Un film de Ludovic Cantais

    Au Mémorial de la Shoah, à Paris, une équipe de bénévoles recueille chaque semaine les archives personnelles des déportés et de leurs familles. Pour ceux qui les donnent comme pour ceux qui les reçoivent, lettres, photographies et objets racontent l’horreur de la séparation, de l’attente et de la perte.

    Jusqu'au dimanche 23 février 2020, au mahJ, Paris
    Jules Adler - peintre du peuple

    Jules Adler (1865-1952) est un peintre de la mouvance naturaliste, qui incarne une voie alternative entre les avant-gardes impressionnistes et l’art officiel de la fin du XIXe siècle. Fortement marquée par les luttes sociales, son œuvre creuse, toute sa vie durant, une veine humaniste qui doit aussi beaucoup à son identité juive. 

    À voir en replay
    La rumeur d'Orléans. Un film de Stéphane Granzotto

    Ce film revient sur la rumeur d'Orléans qui se développe au printemps 1969 et selon laquelle des jeunes filles seraient enlevées dans des boutiques de lingerie appartenant à des commerçants juifs. Il en décrypte la dimension antisémite, la mécanique de diffusion, et donne, entre autres, la parole aux victimes. 

    Vient de paraître aux éditions Buchet-Chastel
    Commando Musik. Comment les nazis ont pillé l'Europe musicale - Willem de Vries

    La spoliation des biens juifs par les nazis a aussi concerné la musique : c'est ce que révèle cet ouvrage, fruit de dix ans de recherches sur le "Commando Musique", chargé entre 1940 et 1944 de recenser et de confisquer des centaines de milliers d'instruments et de partitions à leurs propriétaires juifs à travers toute l'Europe.