Saison culturelle autour de Mendele Moykher-Sforim

Culture juive
    Jusqu'en décembre 2017 à la Maison de la culture yiddish, Paris

À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Mendele Moykher-Sforim, la Maison de la culture yiddish - Bibliothèque Medem propose une série d'événements consacrés à l'un des fondateurs des littératures yiddish et hébraïque modernes.

Sholem-Yankev Abramovitsh, mieux connu sous son pseudonyme Mendele Moykher-Sforim (1836–1917), a forgé une langue littéraire qu’il n’a cessé de perfectionner. Prosateur hors pair, père du roman réaliste et allégorique, et personnage clé dans l’ouverture du monde juif à la pensée et à la culture occidentales, il a su s’inspirer des textes fondateurs de la tradition juive pour créer une littérature originale et universelle.

Ses œuvres en prose, drames, essais et traductions en yiddish et en hébreu ont eu une grande influence sur l’imaginaire collectif juif. Ses héros et les lieux fictifs où ils évoluent sont devenus, à côté de ceux créés par son fils spirituel, Sholem-Aleykhem, des paradigmes du monde yiddish d’autrefois.

La saison culturelle Mendele Moykher-Sforim est soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Portrait de Mendele Moykher-Sforim par Jacob Kruger, 1928, National Art Museum of Belarus

Saison Mendele Moykher-Sforim

Avril - décembre 2017

Exposition - Mendele Moykher-Sforim. L’inventeur de deux littératures

Exposition présentant les différentes facettes de l'œuvre de Moykher-Sforim à travers des panneaux thématiques, des œuvres graphiques, ainsi que des éditions anciennes et rares.

Jeudi  20 avril 2017

19h - Vernissage de l'exposition

19h30 -  Conférence inaugurale - Qui était Mendele Moykher-Sforim ?

Conférence présentée par Natalia Krynicka et illustrée par des documents multimédias.

Shabes-tish et lecture trilingue

Vendredi 21 avril 2017, 19h

Cuisine comme à la maison et lecture trilingue de textes de Mendele, par Annick PrimeMargules, Sharon Bar-Kochva et Tal Hever-Chybowski.

Tarif : 29 € / adhérents : 23 € / Participants au séminaire intensif : 20 €

Séminaire consacré à Mendele Moykher-Sforim

Du vendredi 21 au dimanche 23 avril 2017

Séminaire intensif sous la direction d’Avrom Nowersztern, directeur de la Maison Sholem-Aleykhem à Tel-Aviv.

15 heures de cours consacrées à l’œuvre de Mendele.

Tarif : 170 € /  Étudiants de moins de 30 ans : 120 €

Informations et inscriptions