Menu Rechercher

NOÉ, incubateur de projets pour la jeunesse juive

Depuis 2017
Texte

Depuis 2017, le programme NOÉ porté par le FSJU et accompagné par plusieurs partenaires, encourage les jeunes Français juifs, de 17 à 30 ans, à développer des projets innovants, marquant leur engagement dans leur communauté, et, plus largement, au sein de la société française. 

Depuis le lancement du programme, 75 projets ont été aidés et accompagnés dans leur réalisation. La plupart sont membres d'une association, avec un engagement bénévole déjà actif, mais le programme a pour objectif en particulier d'encourager les initiatives individuelles. 

Leur diversité illustre la grande variété des intérêts de cette jeunesse, sa générosité et son inventivité, et aussi un très fort attachement aux valeurs du judaïsme et à la culture juive. 

Les lauréats du programme NOÉ - crédit photo : FSJU

Texte

Voici quelques projets qui rentrent particulièrement en résonance avec les missions de la FMS, notamment dans le domaine de la culture juive. 

Les EEIF ont organisé un camp national pour plus de 80 jeunes de 15 à 17 ans au Portugal à la rencontre de la culture marrane et de l'histoire de la présence juive, des persécutions pendant la Shoah mais aussi des sauvetages par des Justes dans ce pays. Leur projet vise à réaliser une exposition pour raconter ce voyage, et la faire tourner dans toute la France. 

Chagall Bitboul, au prénom prédestiné, a ouvert une galerie d'art juif dans le 12e à Paris. Elle propose des cours d'histoire de l'art, avec un focus particulier mis sur le judaïsme. Dispensés en petit comité et destinés en particulier à un public juif, elle accompagne ses interventions d'un repas casher. 

Voir tous les projets lauréats 
 

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient le programme NOÉ, aux côtés du FSJU, de la Fondation du Judaïsme Français, de la Sacta-Rachi et de la Fondation Rothschild. 

Partager

| |