Menu Rechercher

Projets Mémoire

L'héritage d'Aristides - Patrick Séraudie
Diffusion : lundi 17 mai 2021, sur France 3 Aquitaine

Ce film retrace l'action héroïque du consul portugais Aristides de Sousa Mendes, en poste à Bordeaux entre 1938 et 1940, qui délivra des milliers de visas en quelques jours. Une action qu'il paiera au prix fort, pour sa carrière et sa famille. La réhabilitation du diplomate est notamment racontée à travers les témoignages des descendants de ceux qu'il a sauvés. 

Mai 2021

Chaque année en mai, des cérémonies sont organisées à la mémoire des internés des camps du Loiret, et notamment des Juifs étrangers raflés lors de la convocation du Billet Vert, il y a 80 ans cette année. Nous vous proposons par ailleurs des ressources en ligne pour mieux comprendre cette histoire.

C'est ainsi que je me souviens - Élisabeth Sentuc
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Issue d'une famille juive modeste vivant aux confins de la Roumanie et de la Hongrie, Élisabeth est déportée en juin 1944 à Auschwitz. Seule survivante de sa famille, elle choisit la France pour sa nouvelle vie et fonde une grande famille avec son mari rencontré sous les bombardements. 

Ginette Kolinka, une mémoire française - Natacha Giler
Rediffusions jusqu'au lundi 17 mai 2021 sur Toute l'histoire

Ginette Kolinka témoigne souvent devant des élèves : le film la suit dans ses voyages aux quatre coins de la France pour délivrer une parole vivante sur ce que fut la Shoah, consciente de devoir passer le relais de cette mémoire auprès de la jeunesse. 

Golda Maria - Hugo et Patrick Sobelman
2020

En 1994, Patrick Sobelman filme sa grand-mère Golda Maria Tondovska chez elle, dans un long témoignage où elle livre ses souvenirs, depuis son enfance en Pologne à son expérience de la déportation en 1944 depuis la France. En 2020, avec son fils Hugo, il transforme ce témoignage en film à portée universelle. 

Parution le 7 avril 2021

En 2021, en raison de la crise sanitaire, la revue Tenou'a publie son hors-série annuel entièrement en ligne. Cette année, il mettra en valeur certains des récits de la collection Témoignages de la Shoah, dont des extraits seront lus par des personnalités.

Déportés. Leur ultime transmission - Karine Sicard Bouvatier
Vient de paraître aux Éditions de La Martinière

Ce projet regroupe les portraits photographiques et témoignages de 25 rescapés des camps de concentration et d’extermination avec des jeunes qui ont aujourd’hui l’âge qu'ils avaient au moment de leur déportation. Cet ouvrage illustre la transmission de la mémoire entre les derniers survivants des camps de la mort et la jeunesse d’aujourd’hui.

Nicholas Winton "Si ce n'est pas impossible..." - Frédéric Tonolli
2021

Jeune et riche banquier londonien, Nicholas Winton organise en 1938-1939 le transport de 669 enfants juifs réfugiés des Sudètes, depuis Prague jusque vers l'Angleterre. Ce film raconte cette action héroïque, dont il ne dira rien pendant 50 ans, jusqu'à la découverte de son Journal par sa femme en 1988.