Projets Mémoire

"Tu te souviendras de moi", Paroles et dessins des enfants de la maison d'Izieu 1943-1944 - Exposition, mahJ (3e)
À voir jusqu'au dimanche 23 juillet 2023, au mahJ (Paris)

L'exposition "Paroles et dessins des enfants de la maison d’Izieu" rassemble près de 150 photographies, documents d'archives et dessins d'enfants réalisés par les pensionnaires de cette colonie qui leur servit de refuge pendant la Seconde Guerre mondiale. 105 enfants juifs âgés de 3 à 16 ans séjournèrent à Izieu entre mai 1943 et le 6 avril 1944, jour de la rafle ordonnée par Klaus Barbie. Les 44 pensionnaires et les 7 animateurs qui s’y trouvaient ont tous été déportés et assassinés, à l’exception d’une monitrice qui a survécu.

Ginette Kolinka, récit d'une rescapée d'Auschwitz-Birkenau - Aurore D'Hondt
Vient de paraître aux éditions Des ronds dans l'O

Arrêtée parce que Juive en mars 1944, Ginette Cherkasky, 19 ans, est déportée dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, dont elle revient. Seule rescapée des membres déportés de sa famille - son père, son petit-frère et son neveu-, et devenue grand-mère, elle transmet son témoignage aux jeunes générations et nous met en garde : " Voilà où mène la haine. " Cette bande dessinée, délicate et pudique, est fidèle au récit que Ginette Kolinka, délivre inlassablement.

Commémoration des 80 ans des rafles du Vieux-Port à Marseille - janvier 1943, janvier 2023
Rafles du 22 au 24 janvier 1943 - Différents événements à venir en 2023 pour les 80 ans de la rafle

Du 21 au 24 janvier 1943, fut organisée à Marseille la plus grande rafle de France après celle du Vél d'Hiv. 1 642 habitants des vieux-quartiers furent déportés dont 742 Juifs ; le Vieux-Port fut ensuite en partie détruit. Pour l'anniversaire des 80 ans de cette rafle et de ces destructions, la ville de Marseille organise de nombreuses commémorations.

Concert "Musique et Espoir"
Concert : mardi 17 janvier 2023, 20h30 à la Salle Ravel à Levallois

Ce concert s'inscrit dans la série de spectacles "Les compositeurs juifs oubliés", voulu par le chef d'orchestre Yaïr Benaïm qui s'est donné pour mission, avec son orchestre, l’Open Chamber Orchestra, de jouer et diffuser au maximum des œuvres de ces compositeurs victimes des persécutions antisémites pendant la Shoah.

Talismans - Henry Colomer
Projection : dimanche 5 février 2023, 16h30 au Mémorial de la Shoah, Paris

Ce film s'attache aux toutes petites choses, aux petits mots, aux signes, qui dans les temps difficiles peuvent faire sens et redonner espoir. Il aborde la question du témoignage et de la trace de vie à travers plusieurs situations dramatiques, notamment la Shoah. Des récits brefs se répondent autour d'un double motif récurrent : le naufrage, le sauvetage - à travers notamment le yiddish ou des poèmes de Robert Desnos.

Sortie des ombres - Patrick Séraudie
Projection : dimanche 5 février 2023, 14h au Mémorial de la Shoah, Paris

Ce film s'attache à sortir de l'oubli le destin d'un juif étranger, Chaïm Rozent, fusillé par les nazis en avril 1944, en bordure d'un village de Corrèze, en même temps que 4 autres otages qui ne furent pas oubliés, car enfants du pays. À partir des témoignages de ses enfants et des archives officielles, le réalisateur reconstitue le parcours d'un homme dont il ne restait qu'une photo et une pierre tombale.

SHTTL - Ady Walter
En salle à l'été 2023

SHTTL se déroule en juin 1941 dans un village ukrainien à la frontière polonaise, 24 heures avant le déploiement de l’Opération Barbarossa qui fera près de 5 millions de morts en 200 jours. Dans ce village où laïcs et religieux cohabitent et où chacun parle yiddish, un mariage va avoir lieu. Mais cet évènement va être contrarié par le retour d’un ancien prétendant…

Correspondance 1934-1944 - Hélène Berr, Odile Neuburger
Paru en octobre 2022 aux éditions Tallandier

De leurs 14 ans à leurs 24 ans, dix ans de correspondance inédite entre Hélène Berr, cette jeune intellectuelle juive parisienne morte en 1945 à Bergen-Belsen et découverte il y a quelques années à travers son magnifique Journal, et son amie Odile Neuburger, qui, elle, survécut à la guerre. Dix années charnières dans la vie de ces jeunes filles, dix années où l’humanité bascule dans l’horreur.

1945, les enfants du chaos - Julien Johan et Agnès Pizzini
À voir en ligne jusqu'au jeudi 8 juin 2023 sur france.tv

En 1945, la guerre est terminée, mais des millions d'enfants dans toute l'Europe sont sans famille. Ces enfants se trouvent au centre de conflits politiques aigus entre les autorités militaires, les familles d'accueil, les social workers de l'Administration des Nations unies pour le secours et la reconstruction (UNRRA), les agences juives, les officiels communistes d'Europe de l'Est... Ce documentaire aborde différents aspects de cette question douloureuse et mal connue, et nous offre quelques portraits de ces anciens "enfants perdus".