Menu Rechercher

Projets Mémoire

Maison d'enfants de Moissac
Inauguration : octobre 2022

Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Moissac a accueilli une maison-refuge pour enfants juifs. Près de 500 enfants y ont été hébergés et ont pu échapper à la déportation. Un parcours mémoriel et une application numérique rappellent cette histoire.

Juifs d’Algérie, la résistance oubliée
Diffusion : dimanche 6 novembre 2022 en 2e partie de soirée sur France 5

En 1940, dans une Algérie coloniale viscéralement antisémite et pétainiste, les Juifs sont collectivement déchus de leur citoyenneté acquise depuis le décret Crémieux de 1870. Certains s’engagent pourtant pour la Libération de la France : une action héroïque qui facilitera le débarquement des Alliés, le 8 novembre 1942.

Simone Veil et ses sœurs nées Jacob - David Teboul
Diffusion : dimanche 9 octobre 2022, 23h10 sur France 5

En puisant dans le matériau inédit de la correspondance intime et des albums photos de la famille Jacob, ce film raconte l'incroyable lien qui unissait Simone Veil et ses sœurs, issues d'une famille unie et aimante, dont le destin fut brisé par la Seconde Guerre mondiale et la Shoah.

L'Histoire d'Annette Zelman - Philippe Le Guay
Prochainement à la télévision

L'histoire d'Annette Zelman est celle, authentique, d'une jeune femme juive de 20 ans qui tombe amoureuse d'un jeune homme issu d'une famille qui rejette leur couple. Dans Paris occupé par les nazis, cette union aux allures de Roméo et Juliette du XXe siècle aura des conséquences tragiques sur le destin de ses acteurs.

Le ghetto de Minsk - Hersh Smolar
Rencontre : dimanche 9 octobre 2022, 14h aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois

Ce récit inédit en français de Hersh Smolar est un témoignage de première main de l'un des dirigeants de la résistance juive dans le ghetto de Minsk, entre 1941 et 1943. Sa précision historique et son sens du récit en font une source importante d'informations sur la résistance juive et la vie d'un ghetto d'une grande ville juive, autre que Varsovie ou Vilnius.

Les rafles de l'été 1942 en zone libre
Cérémonie, colloque et exposition : jeudi 25 et vendredi 26 août 2022 à Vichy

À l'été 1942, en zone non occupée, des milliers de Juifs furent arrêtés et livrés aux Allemands par le gouvernement de Pétain. En partenariat avec le Mémorial de la Shoah, la ville de Vichy organise une cérémonie, un colloque et une exposition pour rappeler le sort des Juifs raflés puis déportés vers les centres de mise à mort nazis.

Museum - Yonathan Levy
Sortie au cinéma : mercredi 30 novembre 2022

Ce film n'est pas seulement un documentaire sur le comportement des deux millions de visiteurs qui découvrent le camp d'Auschwitz-Birkenau chaque année. C'est aussi un travail artistique ambitieux qui met en perspective le rapport entre le lieu et le tourisme que celui-ci implique aujourd’hui, grâce à un procédé original. Dans la bande son, des voix s’entremêlent dans toutes les langues : celles des guides qui reprennent les faits historiques et celles des visiteurs qui réagissent à chaud ou parlent avec leurs proches, parfois de choses déconnectées de la visite…

Les Tribulations d'Erwin Blumenfeld, 1930-1950
Exposition : du jeudi 13 octobre 2022 au dimanche 5 mars 2023, mahJ, Paris (3e)

En 180 photographies parfois inédites, cette exposition revient sur les "tribulations", la vie mouvementée et l'œuvre protéiforme d'Erwin Blumenfeld (1897-1969). Né à Berlin en 1897, il immigra aux Pays-Bas en 1918, puis en France dans les années 1930. Il parvint à fuir avec sa famille en 1941, direction les États-Unis, après avoir connu les camps d'internement. De l'influence de Dada à la photo de mode new-yorkaise, Erwin Blumenfeld expérimenta avec talent diverses tendances du 8e art.