Menu Rechercher

Projets Mémoire

Suppliques Stories
À découvrir en ligne

L'application interactive "Supplique stories" permet d'explorer douze lettres envoyées aux autorités de Vichy par des familles juives victimes des persécutions antisémites. Un échange imaginé sous forme de conversion en ligne introduit chaque supplique.

Les Lavoirs de l'enfance & La pierre sur le coeur - Poèmes de Gil Pressnitzer
Parution : juin 2022 aux Éditions Hébraïca, Toulouse

"Chacun des poèmes mérite une lecture attentive, en regard de la situation de l’enfant caché. Mais, loin des livres d’histoire qui évoquent des cas dans l’immensité de la Shoah, sa poésie fait naître en nous des sensations, des sentiments que seuls jusqu’alors les grands conteurs, comme Aharon Appelfeld ou Leib Rochman ont pu susciter.
Un univers riche d’espoirs, de découvertes, d’appréhensions au sein duquel un trou béant aspire la vie, l’absence de la mère."
Maurice Lugassy
Directeur des Éditions Hébraïca

Exposition Les enfants déportés du 11e arrondissement
Exposition à partir du mercredi 6 juillet 2022, Paris 11e arr.

80 ans après la rafle du Vél’ Hiv’, l'association des Fils et Filles des déportés juifs de France présente, en partenariat avec la Mairie du 11e arrondissement de Paris, une exposition consacrée aux 630 enfants de cet arrondissement ayant été arrêtés lors de cette rafle puis déportés Auschwitz-Birkenau.

Exposition virtuelle "Juifs, résistants, combattants" - Musée de la Résistance en ligne 1940-1945
Présentation : jeudi 30 juin 2022, de 14h à 18h. Auditorium de l'Hôtel de Ville, Paris 4e

Cette exposition en ligne met l'accent sur des organisations résistantes souvent méconnues, telles que les différents corps-francs de l’Armée Juive ou les "groupes juifs" des FTP-MOI, à Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse ou Marseille. Elle met également en lumière les maquis juifs - maquis de Vabre, Armée Juive - et les parcours individuels de résistant(e)s juifs issu(e)s de ces différentes organisations.

Diffusion : lundi 4 juillet 2022, 22h25 sur Arte

Le jardin des Finzi-Contini n’a jamais existé… Pourtant, ce jardin est devenu un lieu de pèlerinage et le symbole d'un paradis perdu et saccagé, grâce au roman de Georgio Bassani, best-seller au titre éponyme relatant la montée du fascisme en Italie et la disparition des Finzi-Contini, riche famille juive de Ferrare. Réalité, fiction, le documentaire joue avec l’Histoire, le livre, le film inspiré du livre et les personnages sortis du roman…

Hommage aux internés et déportés des camps du Loiret
Dimanche 15 mai 2022, Pithiviers et Beaune-la-Rolande

Chaque année en mai, des cérémonies sont organisées à la mémoire des internés et déportés des camps du Loiret, et notamment des Juifs étrangers raflés lors de la convocation du Billet Vert, il y a 81 ans cette année. Nous vous proposons par ailleurs des ressources pour mieux comprendre cette histoire.

"J'y vois plus clair !", inspiré de la vie et de l'œuvre de Jacques Semelin - Françoise Parmentier
Représentations : samedi 2 juillet, 20h et dimanche 3 juillet, 16h, Paris

Inspiré de la vie et de l'œuvre de l'historien aveugle, spécialiste des génocides, Jacques Semelin, ce spectacle original mêle théâtre, mime et musique. Joué par des acteurs non-professionnels, il montre comment, la visite qu'il fit en 1985 à Auschwitz l'aida à surmonter son handicap et orienta définitivement ses recherches jusqu'à en faire un spécialiste de la Shoah, et en particulier de la manière dont 75% des Juifs français échappèrent à la déportation.  

Détail de la couverture du livre Les résistances juives pendant l’Occupation
Rencontre du 26 mai 2022 au Mémorial de la Shoah - À voir en ligne

À travers l’analyse des situations régionales à Lille, Lyon, Marseille, Paris et Toulouse, cette rencontre met en lumière la diversité de la résistance juive en France et son impact dans la survie des Juifs persécutés.

Les secrets de mon père - Véra Belmont, adapté de la BD de Michel Kichka
Sortie en salle : mercredi 21 septembre 2022

Librement adapté de la BD de Michel Kichka Deuxième génération, ce que je n'ai pas dit à mon père, publiée en 2012 chez Dargaud, ce film d'animation s'adresse aux enfants et aux adultes. Il retrace l'histoire personnelle de Michel Kichka et de son père Henri, rescapé d'Auschwitz, un commerçant juif de Seraing en Belgique. D'abord mutique sur son passé, Henri, à la suite du procès Eichmann, délaisse sa famille pour devenir une sorte de "héros" de la Shoah.