Menu Rechercher

Projets Mémoire

L'étoile blanche - Madeleine Fauconneau du Fresne
Vient de paraître aux éditions EdiSens

Internée à Beaune-la-Rolande en 1943 pour avoir aidé une amie juive à s'évader, Madeleine Fauconneau du Fresne s'échappe à son tour et survit à la guerre. Elle écrit ses souvenirs dans un cahier que son petit-neveu exhume longtemps après sa mort et entreprend de publier. 

Juifs en Pologne - Alexandra Subrémon
2020 - éditions du Bord de l'eau

Alexandra Subrémon raconte l'histoire de sa famille juive polonaise : des parents qui échappent à l'extermination mais décident de vivre en Pologne malgré tout, et elle-même qui découvre à 20 ans l'antisémitisme vivace qui hante son pays d'origine depuis si longtemps. 

La France catholique face à la Shoah - Marie-Christine Gambart & Laurent Joly
2020 - À voir en VAD

Ce film retrace le cheminement de l'épiscopat français, depuis son soutien inconditionnel au Maréchal Pétain en 1940 jusqu'à son opposition ouverte au régime à partir de l'été 1942. Il dresse le portrait d'une Église toute en contradictions, muette face aux persécutions mais secouée de l'intérieur par quelques résistants qui n'obéirent qu'à leur conscience chrétienne. 

"C'est la vie !" Une artiste témoigne. Paula Salomon-Lindberg
2020 - éditions Épure

Ce témoignage de l'artiste-cantatrice Paula Salomon-Lindberg (1897-2000), belle-mère de l'artiste Charlotte Salomon, entraîne le lecteur au cœur de ce que l'on appela la bourgeoisie juive allemande assimilée et, plus particulièrement, le "Tout Berlin" artistique et intellectuel des années 1920 et 1930.

Et tu le raconteras à tes enfants - Haya Armon-Spielmann
2019

Haya Armon-Spielmann fait partie des enfants cachés qui ont survécu à la Shoah, après avoir été séparés de leurs parents morts à Auschwitz. Pour écrire ce livre, elle a retrouvé les sensations qui étaient les siennes à 12 ans, quand elle vécut cet arrachement. Après la guerre, elle émigre en Israël où elle témoigna pendant longtemps. 

Le formulaire - Filip Flatau
2020

Joanna Flatau n'a jamais voulu parler à quiconque de son passé d'enfant cachée. C'est son fils qui la pousse à remplir le formulaire de Yad Vashem pour demander la reconnaissance du titre de "Juste" pour la famille polonaise qui l'a hébergée et sauvée. De cette (en)quête pour retrouver les sauveurs de sa mère, il tire un film très émouvant. 

Les gamins de Ménilmontant - Pascal Auffray & Antarès Bassis
2020

Des élèves de CM1-CM2 d'un quartier populaire de Paris rencontrent, caméra à la main, les derniers survivants des rafles de Juifs sous l'Occupation. À trois générations de distance, c'est la mémoire de la Shoah qui se transmet ainsi de manière vivante entre les enfants d'hier et ceux d'aujourd'hui.