Menu Rechercher

Projets Mémoire

Déportés. Leur ultime transmission - Karine Sicard Bouvatier
À paraître jeudi 15 avril 2021 aux Éditions de La Martinière

Ce projet regroupe les portraits photographiques et témoignages de 25 rescapés des camps de concentration et d’extermination avec des jeunes qui ont aujourd’hui l’âge qu'ils avaient au moment de leur déportation. Cet ouvrage illustre la transmission de la mémoire entre les derniers survivants des camps de la mort et la jeunesse d’aujourd’hui.

Nicholas Winton "Si ce n'est pas impossible..." - Frédéric Tonolli
À voir en ligne sur RMC Découverte jusqu'au samedi 6 mars 2021

Jeune et riche banquier londonien, Nicholas Winton organise en 1938-1939 le transport de 669 enfants juifs réfugiés des Sudètes, depuis Prague jusque vers l'Angleterre. Ce film raconte cette action héroïque, dont il ne dira rien pendant 50 ans, jusqu'à la découverte de son Journal par sa femme en 1988. 

Lotte Eisner. Par amour du cinéma - Timon Koulmasi
À voir en ligne jusqu'au jeudi 25 mars 2021 sur arte.tv

Ce film retrace le parcours exceptionnel de Lotte Eisner, critique du cinéma ayant fui l'Allemagne nazie avant d'être pourchassée dans la France occupée. Après guerre, amie d'Henri Langlois, elle devient conservatrice en chef de la Cinémathèque Française et noue des liens avec les plus grands noms du cinéma. 

WeRemember
En ligne

La plateforme WeRemember a pour objectif de transmettre la mémoire de la Shoah et des autres génocides du XXe siècle, à travers des supports adaptés aux usages et pratiques des jeunes sur internet (podcasts, vidéos, photos, BD...). 

À paraître jeudi 4 mars 2021 aux éditions du Faubourg

Cet ouvrage rassemble les témoignages d'une vingtaine d'hommes et de femmes nés de survivants de la Shoah. Avec une grande sensibilité, l'auteur tisse ensemble ces récits où chacun dit avec ses mots ce trauma collectif qui les a à la fois détruits et construits. 

Nuremberg, des images pour l'histoire - Jean-Christophe Klotz
À voir en ligne jusqu'au samedi 13 mars 2021 sur arte.tv

Le procès de Nuremberg a fait entrer le cinéma dans le prétoire en diffusant des images des crimes nazis destinées à soutenir l'accusation. Ce film retrace l'histoire de la mission confiée aux frères Schulberg, chargés de collecter des archives visuelles du régime nazi et d'enregistrer les audiences du procès. 
 

Disobey orders, Save the artists
Jusqu'au samedi 30 janvier 2021 à l'American Gallery, Marseille

Cette exposition rassemble les œuvres de 13 artistes contemporains : chacun a choisi une figure parmi la liste de personnalités sauvées soixante ans auparavant par Varian Fry et ses collaborateurs, auxquels tous rendent ainsi hommage à travers une œuvre libre et originale.