Menu Rechercher

Projets Mémoire

Il faut ramener Albert
À voir en ligne jusqu’au dimanche 23 janvier 2022

Roger, Colette et Nicole se lancent avec détermination dans une mission impossible : ramener en France le cercueil de leur grand frère adoré, mort en 1944 et enterré dans un cimetière militaire à Oran.

Georges Perec
2022

En 1965, le destin de Georges Perec bascule lorsqu’il obtient le prix Renaudot pour son livre Les Choses. En quinze ans, il va devenir l'un des plus grands écrivains français du 20ᵉ siècle. Comment cet orphelin juif, sorti perdu et sans repère de la Seconde Guerre mondiale, a-t-il pu accéder au panthéon de la littérature ?

Le Procès. Prague 1952 - Ruth Zylberman
Projection : lundi 21 mars 2022, 20h30 au Cinéma Jean Eustache à Pessac

En 1952 à Prague, 14 dignitaires communistes dont 11 Juifs se voient accusés de crimes imaginaires et condamnés à des aveux publics. À l'aide des archives filmées retrouvées en 2018, de documents inédits et de témoignages des familles, Ruth Zylberman reconstitue la chute et le supplice de ces hommes lors de ce procès révélateur de la terreur stalinienne et de la paranoïa du régime.

Les enfants d’abord - Stéphane Tamaillon et Priscilla Horviller
Éditions Steinkis - 2022

Cette bande dessinée retrace la vie et les combats de Janusz Korczak, médecin polonais, écrivain, initiateur de pédagogies innovantes et architecte des droits de l’enfant, qui a dédié son existence aux enfants les plus pauvres, orphelins ou exclus de la société. Refusant d'abandonner les orphelins juifs du ghetto de Varsovie, il les accompagne pour leur dernier voyage vers le camp d’extermination de Treblinka.

Portrait de Ginette Kolinka
Jusqu'au vendredi 18 février 2022 à Marly-le-Roi

Sylvaine Leblond a rencontré une dizaine de rescapés des camps nazis. Écoutant leur histoire de survie et de reconstruction, elle a réalisé leur portrait à la mine d’argent. Une exposition présente ces œuvres associées à des extraits de témoignages et à des archives photographiques.

Les marches de la mort
2021

En janvier 1945, les nazis évacuent Auschwitz et déplacent les déportés survivants vers d’autres camps. Ce sont les terribles "marches de la mort". Christophe Lagrange part sur les traces de cette histoire, celle de son grand-oncle disparu à cette époque et de milliers d'autres déportés.

Image extraite du film Le silence des Justes
Disponible en vidéo à la demande

Dans la commune du Chambon-sur-Lignon et sur le plateau alentour, des centaines de Juifs ont trouvé un refuge pour échapper à la déportation. Pendant des décennies, personne n’en n’a parlé, ou si peu. Ce documentaire interroge ce silence et raconte la lente émergence de la parole.

Revenir à Berlin - Jonathan Lichtenstein
Éditions JC Lattès - 2022

1939. Hans, le père de Jonathan Lichtenstein, arrive en Grande-Bretagne après avoir échappé à l’Allemagne nazie grâce au dernier convoi du Kindertransport. À l’aube de ses quatre-vingts ans, Hans entreprend le voyage inverse jusqu’à Berlin avec son fils. Ensemble, ils abordent les questions trop longtemps laissées en suspens.