Collection Témoignages de la Shoah

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah réunit dans cette collection les récits de victimes des persécutions perpétrées contre les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Anciens déportés, internés, enfants cachés, résistants juifs… les auteurs contribuent à nous éclairer sur les différents aspects du crime sans précédent que fut la Shoah. Publiés en partenariat avec les éditions Le Manuscrit, les témoignages sont disponibles au format papier et numérique.

Paul Schaffer

C’est surtout le sentiment d’un devoir à accomplir qui a conduit Paul Schaffer à écrire cet ouvrage, malgré la douleur imposée par ce travail de mémoire. Mais il ne s’agissait pas seulement de parler de ces années terribles, il voulait aussi évoquer la vie de famille de son enfance, lorsqu’il habitait à Vienne avant l’Anschluss.

[En]quête de famille - Irena Milewska

Ayant perdu ses parents dans un bombardement en Pologne au début de la guerre, Irena Milewska va consacrer une partie de sa vie à retrouver ses origines, dans une (en)quête aussi douloureuse que salutaire dans diverses archives et aux quatre coins du monde.

C'est ainsi que je me souviens - Élisabeth Sentuc

Issue d'une famille juive modeste vivant aux confins de la Roumanie et de la Hongrie, Élisabeth est déportée en juin 1944 à Auschwitz. Seule survivante de sa famille, elle choisit la France pour sa nouvelle vie et fonde une grande famille avec son mari rencontré sous les bombardements.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Née en 1924 à Marseille dans une famille juive arrivée de Salonique (Grèce) au début du siècle, Ida a vu l'insouciance de sa jeunesse broyée par la Seconde Guerre mondiale. Dénoncée et arrêtée le 9 mai 1944 par des miliciens français, elle est déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi n°74.

Proposer un manuscrit

Les auteurs publiés dans la Collection ont été témoins des crimes perpétrés par les nazis et leurs collaborateurs. Ils ont été déportés, internés ou cachés, ou ont participé à la résistance juive, en France ou dans d’autres pays. Les manuscrits, jusqu’alors inédits ou indisponibles, sont proposés par leurs auteurs ou par leurs ayant-droits. Chaque récit est examiné par un comité de lecture, garant scientifique et moral de sa qualité.

Plus d'information

Responsable de la collection