Collection Témoignages de la Shoah

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah réunit dans cette collection les récits de victimes des persécutions perpétrées contre les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Anciens déportés, internés, enfants cachés, résistants juifs… les auteurs contribuent à nous éclairer sur les différents aspects du crime sans précédent que fut la Shoah. Publiés en partenariat avec les éditions Le Manuscrit, les témoignages sont disponibles au format papier et numérique.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2022
    Coupés du monde - Yankev Celemenski

Ce témoignage, inédit en français, apporte un regard inestimable sur les conditions d'action et de résistance d'un militant du Bund dans la Pologne occupée par les nazis. Actif jusqu’au bout, il survit au soulèvement de Varsovie, mais n’échappe pas à la déportation… comme Polonais.

2021

Pour Yom HaShoah, la revue Tenou'a a mis en lumière douze récits de la collection Témoignages de la Shoah, en présentant des extraits lus par Delphine Horvilleur, Dominique Blanc, Rachel Khan, Stéphane Freiss, Lucien Jean-Baptiste, Nader Boussandel...

Proposer un manuscrit

Les auteurs publiés dans la Collection ont été témoins des crimes perpétrés par les nazis et leurs collaborateurs. Ils ont été déportés, internés ou cachés, ou ont participé à la résistance juive, en France ou dans d’autres pays. Les manuscrits, jusqu’alors inédits ou indisponibles, sont proposés par leurs auteurs ou par leurs ayant-droits. Chaque récit est examiné par un comité de lecture, garant scientifique et moral de sa qualité.

Plus d'information

Responsable de la collection