Collection Témoignages de la Shoah

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah réunit dans cette collection les récits de victimes des persécutions perpétrées contre les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Anciens déportés, internés, enfants cachés, résistants juifs… les auteurs contribuent à nous éclairer sur les différents aspects du crime sans précédent que fut la Shoah. Publiés en partenariat avec les éditions Le Manuscrit, les témoignages sont disponibles au format papier et numérique.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020
    Paul Schaffer

C’est surtout le sentiment d’un devoir à accomplir qui a conduit Paul Schaffer à écrire cet ouvrage, malgré la douleur imposée par ce travail de mémoire. Mais il ne s’agissait pas seulement de parler de ces années terribles, il voulait aussi évoquer la vie de famille de son enfance, lorsqu’il habitait à Vienne avant l’Anschluss.

Rencontre autour du livre : dimanche 5 décembre 2021, 14h30 au Mémorial de la Shoah, Paris
    Les Gryner 1945-1953 - Sabine Zeitoun

Cet ouvrage propose une approche historico-sociologique de la population des Gryner, ces immigrés juifs d'Europe de l'Est venus en France après 1945,qui ne voulaient plus vivre là où leurs proches avaient été exterminés. Fondée sur une importante campagne d'entretiens avec ces Gryner ou leurs descendants, cette étude propose une analyse inédite de cette population.

2020 - Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah
    Albert Lamantowicz

Albert Lamantowicz avait 7 ans en 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale. Il raconte dans ses mémoires comment, avec sa famille, il a traversé la guerre, de passages clandestins de frontières en changements de domiciles, d'écoles et de milieux, toujours sur le qui-vive.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020
    [En]quête de famille - Irena Milewska

Ayant perdu ses parents dans un bombardement en Pologne au début de la guerre, Irena Milewska va consacrer une partie de sa vie à retrouver ses origines, dans une (en)quête aussi douloureuse que salutaire dans diverses archives et aux quatre coins du monde.

Proposer un manuscrit

Les auteurs publiés dans la Collection ont été témoins des crimes perpétrés par les nazis et leurs collaborateurs. Ils ont été déportés, internés ou cachés, ou ont participé à la résistance juive, en France ou dans d’autres pays. Les manuscrits, jusqu’alors inédits ou indisponibles, sont proposés par leurs auteurs ou par leurs ayant-droits. Chaque récit est examiné par un comité de lecture, garant scientifique et moral de sa qualité.

Plus d'information

Responsable de la collection