Appel à manuscrits – Collection Témoignages de la Shoah

La Fondation édite une collection de témoignages, en partenariat avec les éditions Le Manuscrit et Storylab. L’objectif est de conserver et de diffuser les récits des victimes des persécutions perpétrées contre les Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette collection présente des textes jusqu’alors inédits ou indisponibles, écrits par des survivants de la Shoah francophones, qu’ils aient été déportés, internés ou cachés, en France ou dans d’autres pays.

Préalablement à son édition, chaque témoignage est soumis à l’examen d’un comité de lecture, présidé par Serge Klarsfeld. Constitué d’anciens déportés et d’historiens spécialistes de la Shoah, il est le garant scientifique et moral des ouvrages publiés.

Contenu Onglet

La collection Témoignages de la Shoah réunit les récits de victimes des persécutions perpétrées contre les Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale.

Qu’ils aient été déportés, résistants, internés ou cachés durant la guerre, en France, en Afrique du Nord ou dans d’autres pays, les auteurs retracent leur expérience personnelle. Ils contribuent ainsi à nous éclairer sur les différents aspects du crime sans précédent que fut la Shoah.

La collection propose des textes jusqu’alors inédits ou indisponibles. Elle propose également des parcours militants et des ouvrages historiques.

Publiés par les éditions Le Manuscrit, les livres peuvent être commandés en librairie ou sur Internet. Les témoignages sont également disponibles au format numérique sur le site des éditions Le Manuscrit.

Comité de lecture
 

Les textes adressés à la Fondation sont soumis à l’examen d’un Comité de lecture composé d’historiens et de personnalités reconnues, garants scientifiques et moraux de la qualité des témoignages. Le Comité de lecture privilégie les manuscrits relatant de manière fidèle et sincère les événements vécus par les auteurs.

Composition :

Serge Klarsfeld, président
Stéphane Amélineau, professeur documentaliste
Claude Bochurberg, journaliste, membre des FFDJF
Henri Borlant, survivant de la déportation
Isabelle Choko, survivante de la déportation
Alexandre Doulut, historien
Katy Hazan (OSE), historienne
Michel Laffitte, historien
Dominique Missika, historienne
Denis Peschanski, historien
 

Proposer un manuscrit

Les auteurs ou les ayants droit qui veulent publier un récit dans la collection Témoignages de la Shoah peuvent adresser leur manuscrit à la Fondation, accompagné du dossier d’information dûment complété.

L’ensemble doit être transmis (si possible) par voie électronique et par voie postale.

Contact

Responsable de la collection

Philippe Weyl

Email : pweyl@fondationshoah.org

Assistante

Léna Talvy
Tél : 01 53 42 63 20

Adresse postale

Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Collection Témoignages de la Shoah
10 avenue Percier
75008 Paris