Enseignement |

Création d'un Dahlia Simone Veil - Lycée agricole du Pflixbourg, Wintzenheim (Haut-Rhin)

Les enseignants et les élèves de la classe de 1?? Bac professionnel Productions Horticoles du Lycée agricole du Pflixbourg à Wintzenheim ont mené autour de la mémoire de la Shoah un travail de longue haleine en 2022-2023 qui se poursuit en 2023-2024. Les 17 élèves, et leurs 4 accompagnateurs ont participé en février dernier à un voyage du Mémorial de la Shoah à Auschwitz. Au retour, ils ont conçu une exposition et décidé de créer un Dahlia "Simone Veil".

Baptême du Dahlia "Simone Veil" et présentation de l'exposition "Plus jamais ça": mercredi 20 septembre 2023 au Campus Métiers Nature à Coutances (Manche)

Les enseignants et les élèves de la classe de 1?? Bac professionnel Productions Horticoles du Lycée agricole du Pflixbourg à Wintzenheim (Haut- Rhin) ont mené autour de la mémoire de la Shoah un travail de longue haleine en 2022-2023 qui se poursuit en 2023-2024. Les 17 élèves, et leurs 4 accompagnateurs - leur enseignant de lettres-histoire, Jean-Luc Legallais, les deux CPE, Monia Flasse et Wifried D'Aletto, et Gilles Cloitre, enseignant et directeur d'exploitation agricole -, ont participé en février dernier à un voyage du Mémorial à Auschwitz.

À partir des photos prises sur place, des témoignages écrits des élèves, du reportage sur la communauté israélite de Wintzenheim implantée depuis le Moyen âge, une exposition (pdf) sur panneaux métallisés a été réalisée par les lycéens et leurs enseignants.

Au retour du voyage, les lycéens ont également réfléchi à une restitution originale en plus de l'exposition. Après avoir évoqué une stèle à la fois minérale et végétale, ils se sont tourné vers leur passion, les fleurs, et ont décidé de créer un Dahlia "Simone Veil", de couleur mauve, avec l'aval des fils de Simone Veil.

Les lycéens vont participer au Campus Métiers Nature à Coutances dans la Manche lors duquel aura lieu le baptême du Dahlia "Simone Veil" et la  présentation de l'exposition "Plus jamais ça", mercredi 20 septembre 2023.

L'exposition sera également présentée dans différents établissements du Haut-Rhin en 2023-2024.

Dessin de C215

Outre son soutien général au Mémorial de la Shoah, la Fondation l'a spécifiquement accompagné pendant 18 ans sur la mise en place de voyages pédagogiques sur le site d'Auschwitz-Birkenau, aux côtés de plusieurs régions et académies, ainsi que des voyages d'étude destinés aux enseignants

Depuis 2004, elle a soutenu environ 150 voyages à Auschwitz-Birkenau au total, voyages d’élèves (lycéens) et d'enseignants confondus.

La Fondation continue par ailleurs de soutenir les projets de voyage pour lesquels une demande de soutien lui est faite directement

Les lycéens de Wintzenheim à Auschwitz-Birkenau