Proposer un projet - Voyages pédagogiques

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah considère les voyages pédagogiques sur les lieux de l’internement, de la déportation et de l'extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale comme un élément complémentaire de l'enseignement en classe.

L’expérience montre que ces voyages permettent aux participants de mieux appréhender la spécificité de la Shoah.

Afin d’encourager de telles initiatives, la Fondation peut attribuer, sur dossier, des aides financières. Elle attache une attention particulière à la préparation de ces voyages et aux travaux de restitution auxquels ils donnent lieu.

Objectifs

• Permettre aux élèves de mieux appréhender les dimensions et la spécificité de la Shoah.
    • Le voyage un élément complémentaire de l’enseignement en classe.

Publics concernés

• Enseignants dont le programme comprend l’étude de la Shoah.
    • Classes de lycée dont le programme comprend l’étude de la Shoah (Première et Terminale).
    • Classes de collège (niveau Troisième), uniquement pour des visites de lieux de mémoire sur le territoire français.
    • La Fondation ne soutient pas de voyage sur les lieux de mémoire organisés pour des classes de primaire (sauf sorties sur des lieux proches de l’établissement scolaire, pour les classes de CM2). Elle peut en revanche soutenir d’autres types de projets pédagogiques adaptés à l’âge et au niveau de connaissances des plus jeunes.

Critères d’admissibilité

• Tout voyage nécessite un solide travail de préparation et de suivi, adapté au niveau des participants.
    • La Fondation soutient uniquement des voyages à destination d’élèves de classes de Troisième, Première et Terminale, ou destinés aux professeurs.
    • Les séjours dans l’Est de l’Europe doivent intégrer la découverte du monde juif d’Europe centrale détruit par la Shoah.
    • Une participation financière individuelle, même modeste, doit être apportée par les participants.
    • Un voyage ne peut pas être soutenu de manière rétroactive.
    • Les voyages peuvent être organisés par des enseignants, formateurs, responsables associatifs. Aucun dossier ne peut être déposé par un particulier.

Critères d’expertise

• Pertinence et originalité des thématiques étudiées
    • Choix des sites visités et objectif pédagogique du voyage
    • Qualité et objectifs du travail préparatoire
    • Qualité des travaux de restitution prévus
    • Pertinence du budget, justification du montant demandé à la Fondation.

Modalités de soutien

En cas d’octroi d’une aide financière, une convention de partenariat est signée.

L’aide financière de la Fondation est divisée en plusieurs phases. Un premier versement est effectué à la signature de la convention. Le versement du solde est conditionné à la réception, en fin d’année scolaire au plus tard, et à la validation des productions réalisées à la suite du voyage et du compte-rendu financier et pédagogique.

Déposer une demande de soutien

Avant de remplir un dossier, merci de prendre connaissance de la procédure complète et de nous contacter pour vous assurer de l’éligibilité de votre projet.

Dates limites de dépôt des dossiers :

• Voyages scolaires 2017-2018 : session close
    • Voyages scolaires 2018-2019 : 10 octobre 2018

Les dossiers incomplets ne sont pas traités.

Sauf exception, la décision de la Fondation est communiquée dans un délai de 3 mois après la date limite de dépôt des dossiers.

Chargé de mission

Dominique Trimbur