Voyages d'études du Mémorial de la Shoah

Chaque année, avec l’aide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et en partenariat avec certaines régions et rectorats, le Mémorial de la Shoah propose aux enseignants de Première et de Terminale des voyages d’une journée à Auschwitz-Birkenau. Ces voyages pédagogiques sont encadrés par des historiens du Mémorial, et accompagnés dans la mesure du possible par d’anciens déportés.

Ces voyages s'inscrivent dans des projets pédagogiques développés par les équipes enseignantes et les classes participantes. Le Mémorial de la Shoah accompagne les classes retenues dans la réalisation de ces projets.

Une préparation spécifique précède ainsi chaque voyage. Il peut s'agit de rencontres avec des témoins, de visites de lieux de mémoire, d'analyses de films documentaires... Indispensable, cet enseignement préalable vise à fournir aux élèves les connaissances de base sur la montée du nazisme, les processus d’exclusion et de persécution, les mécanismes génocidaires et la vie des communautés juives avant et durant la Shoah.

Au retour, les élèves réalisent un travail de restitution et de partage des connaissances acquises. Quelle que soit leur forme (exposition, brochure, site internet, projet artistique...), ils constituent un vecteur essentiel de réflexion et d’approfondissement des savoirs.

Quelques exemples de travaux sur le mini-site dédié par le Mémorial de la Shoah aux voyages pédagogiques

Lycéens en voyage d'étude au camp d'Auschwitz

Photo : Rémi Belot / Région Île-de-France

Ce programme de voyages pédagogiques est complété par une série de voyages de formation à destination des professeurs, en partenariat avec les Rectorats concernés.

En 2016-2017, un millier de lycéens ont ainsi visité le site d’Auschwitz-Birkenau dans le cadre de voyages encadrés et préparés419 enseignants ont participé aux voyages de formation des professeurs.

Inscription

Les candidatures sont sélectionnées en fonction de la qualité et de la pertinence du projet pédagogique présenté.

Renseignements : Charlotte le Provost
    Tél. : 01 53 01 17 83 ou charlotte.leprovost@memorialdelashoah.org