Logo CNRD

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018-2019 est "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire." Cette année, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah coordonne la brochure pédagogique du CNRD.

Représentation : mercredi 23 mai 2018, 20h à Narbonne
    L'oubli. Une pièce de Julie Benegmos d'après Amélia Finkelstein

Alma, 20 ans, tente de fuir un passé familial devenu trop lourd à porter : la Shoah. Persuadée que "nous avons perdu le sens du mot humanité", elle cherche des moyens d’échapper à la réalité. Pour oublier, elle fuit dans les écrans et les jeux vidéo.

Exposition à partir du vendredi 25 mai 2018 à Rouen
    Savants et croyants. Les Juifs d'Europe du Nord au Moyen Âge

Le Musée des Antiquités de Rouen propose une exposition inédite consacrée à la vie intellectuelle et culturelle juive du Moyen Âge. Elle présente de nombreux témoignages de l'implantation précoce du judaïsme en Europe du Nord.

Mardi 29 mai 2018 au Mémorial de la Shoah, Paris
    Forum - Aides et activités dédiées aux survivants de la Shoah et à leurs familles

Ce forum rassemblera les organismes soutenus par la Fondation dans le cadre de sa commission "Solidarité". Leurs représentants se tiendront à disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions et discuter de leur situation ou de celle de leurs proches.