Mémoire | En ligne

Douze extraits de témoignages lus par des personnalités

Pour Yom HaShoah, la revue Tenou'a a mis en lumière douze récits de la collection Témoignages de la Shoah, en présentant des extraits lus par Delphine Horvilleur, Dominique Blanc, Rachel Khan, Stéphane Freiss, Lucien Jean-Baptiste, Nader Boussandel...

2021

À l'occasion des commémorations de Yom HaShoah, la revue Tenou'a a publié en 2021 un hors-série entièrement en ligne. Il met en lumière douze récits publiés dans la collection Témoignages de la Shoah (Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah), en présentant des extraits lus par des personnalités dont Delphine Horvilleur, Dominique Blanc, Rachel Khan, Stéphane Freiss, Lucien Jean-Baptiste, Nader Boussandel...

Chaque vidéo est accompagnée du texte de l'extrait et d'éléments biographiques et historiques permettant de mieux comprendre le contexte. D'autres articles dont un entretien avec Philippe Weyl, responsable de la collection Témoignages de la Shoah, complètent cette édition en ligne.

Serge Klarsfeld lit sa préface du livre Avoir 16 ans à Auschwitz, Mémoire d’un juif hongrois, de Nicolas Roth, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2011 (voir le texte de l'extrait).

Delphine Horvilleur lit un extrait de Seule à quatorze ans à Ravensbrück et Bergen-Belsen, de Marie Vaislic, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2014 (voir le texte de l'extrait).

Lucien Jean-Baptiste lit un extrait de Avoir 16 ans à Auschwitz, Mémoire d’un juif hongrois de Nicolas Roth, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2011 (voir le texte de l'extrait).

Rachel Khan lit un extrait de La Nomade d'Élisabeth Kasza, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2011 (voir le texte de l'extrait).

Dominique Blanc lit un extrait de J’avais seize ans à Pitchipoï de Denise Toros-Marter, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2008 (voir le texte de l'extrait).

Daniel Kenigsberg lit un extrait de Le Sang et l’Or, Souvenirs de camps allemands de Julien Unger, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2007 (voir le texte de l'extrait).

Stéphane Freiss lit un extrait de Destin d’un miraculé de Henri Zonus, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2013 (voir le texte de l'extrait).

Johanna Nizard lit un extrait de Évadé de Treblinka de Mieczyslaw Chodzko, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2010 (voir le texte de l'extrait).

Nader Boussandel lit un extrait de Varsovie, Treblinka, Majdanek, Skarzysko, Czestochowa de Michel Pachter, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2013 (voir le texte de l'extrait).

Arnaud Aldigé lit un extrait de Journal de route, 14 mars-9 mai 1945 de Jean Oppenheimer, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2006 (voir le texte de l'extrait).

Zohar Wexler lit un extrait de Je revois… Un enfant juif polonais dans la tourmente nazie de Henri Rozen-Rechels, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2012 (voir le texte de l'extrait).

Muriel Bloch lit un extrait de Je crois au matin de Charles Palant, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2009 (voir le texte de l'extrait).

Bruno Sanches lit un extrait de Mémoires de déportation écrits en mai-juin 1945 de Maurice Szmidt, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2009 (voir le texte e l'extrait).