Je crois au matin - Charles Palant

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2009

Charles Palant est né à Paris en 1922 dans le quartier populaire de Belleville où, comme sa famille, les Juifs immigrés vivaient alors nombreux.

Très tôt, il exprime ses convictions et son engagement au service des autres. Délégué syndical en 1936, membre de la Ligue internationale contre l’antisémitisme, il participera après la guerre à la fondation du Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et pour la paix (Mrap) dont il sera ensuite secrétaire général.

À Lyon, en août 1943, Charles Palant est arrêté par la Gestapo avec sa mère et sa soeur. Internés au Fort Montluc, ils sont déportés en octobre vers Auschwitz.

Lui seul en réchappera, après avoir connu la « marche de la mort » et la libération de Buchenwald. Même au coeur des plus terribles épreuves, il a conservé une foi inébranlable en l’homme.

Préface de Stéphane Hessel
    Récit recueilli par Karine Mauvilly-Graton

428 pages / 61 illustrations
    Prix : 29,90 € - Livre numérique : 13,90 €