Mémoires de déportation écrits en mai-juin 1945 - Maurice Szmidt

SZMIDT

Au moment de l’invasion allemande, Maurice Szmidt et sa famille fuient la Belgique et trouvent refuge dans l’Hérault. Bénéficiant de l’aide d’organisations de soutien aux réfugiés, Maurice intègre l’école d’agriculture de La Roche. Il y est arrêté lors de la grande rafle des Juifs de la zone sud en août 1942. Interné au camp de Casseneuil (Lot-et-Garonne), il transite par Drancy avant d’être déporté par le convoi n° 30.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2009

Interné au camp de Casseneuil (Lot-et-Garonne), il transite par Drancy avant d’être déporté par le convoi n° 30. Lors d’un arrêt à Cosel, Maurice est sélectionné pour le travail forcé.

Il n’a que 17 ans et c’est pour lui le début d’un calvaire de 32 mois dans six camps de concentration différents : Johannsdorf, Kochanowitz, Borsigwerk, Blechhammer, puis au terme d’une "marche de la mort" de 250 km, Gross-Rosen et enfin Buchenwald.

À la Libération, Maurice retrouve sa famille à Lyon ; il rédige alors ce témoignage poignant.

Mémoires de déportation écrits en mai-juin 1945 - Maurice Szmidt

244 pages / 36 illustrations
Prix : 21,90 € - Livre numérique : 4,99 €

Commander le livre auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah

Livre numérique disponible au format epub ou Kindle

Bruno Sanches lit un extrait de Mémoires de déportation écrits en mai-juin 1945 de Maurice Szmidt, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2009 (voir le texte). Vidéo enregistrée pour le hors-série Yom Hashoah 2021 de Tenou'a.