Varsovie, Treblinka, Majdanek, Skarzysko, Czestochowa - Michel Pachter

PACHTER

Écrit juste après la guerre, le témoignage de Michel (Mietek) Pachter, 16 ans au début de la guerre, restitue avec précision son expérience de trois univers de la Shoah en Pologne : le ghetto, le camp d’extermination et le camp de travail forcé. Mietek relate la mort des siens et de son peuple, la lutte quotidienne pour sa survie et celle de son frère aîné, Vilek.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2013

Le témoignage de Michel (Mietek) Pachter est exceptionnel à plus d’un titre. Écrit juste après la guerre, il restitue avec précision son expérience de trois univers de la Shoah en Pologne : le ghetto, le camp d’extermination et le camp de travail forcé.

Le récit de Mietek – qui n’avait que 16 ans au début de la guerre – est né de la nécessité de coucher sur le papier les terribles événements qu’il venait de traverser : la mort des siens et de son peuple, les souffrances physiques et morales, la lutte quotidienne pour sa survie et celle de son frère aîné, Vilek, avec qui il a enduré ces épreuves.

Dans ce texte dense, Michel Pachter détaille, avec discernement et probité, la réalité, l’évolution et la diversité des persécutions et des moyens d’extermination des Juifs employés par les nazis. Il expose également les formes de résistance et de solidarité que ses camarades et lui ont pu déployer pour survivre au sadisme de leurs tortionnaires et à la déshumanisation à l’oeuvre au sein du système concentrationnaire.

En consignant cette chronique de l’horreur, Michel Pachter a tenu la promesse faite à ceux qui n’ont pas survécu : celle de témoigner devant le monde pour que nul n’ignore le sort des millions d’hommes, de femmes et d’enfants assassinés par les nazis parce qu’ils étaient nés Juifs.

Varsovie, Treblinka, Majdanek, Skarzysko, Czestochowa - Michel Pachter

Collection Témoignages de la Shoah, éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

564 pages / 69 illustrations

Prix : 39,90 € - Livre numérique : 15,90 €

Commander le livre auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah

Livre numérique disponible au format pdf

Nader Boussandel lit un extrait de Varsovie Treblinka, Majdanek, Skarzysko, Czestochowa de Michel Pachter, Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2013 (voir le texte). Vidéo enregistrée pour le hors-série Yom Hashoah 2021 de Tenou'a.