Menu Rechercher
    Cérémonie à la mémoire des déportés du convoi 55 : lundi 26 juin 2023, 12h au Mémorial de la Shoah, Paris
    Wagon

    En partenariat avec le Mémorial de la Shoah et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France commémore le départ de chaque convoi de déportation, il y a 80 ans.

    Vendredi 5 mai 2023
    Déclaration d’historiens français sur la recherche historique en Pologne

    Plusieurs historiens français, organisateurs du colloque de février 2019 sur "La nouvelle école polonaise d'histoire de la Shoah", dénoncent les attaques menées contre la recherche historique en Pologne et apportent leur soutien à Barbara Engelking, comme l'ont déjà fait plusieurs institutions mémorielles et de recherche israéliennes. 

    À voir jusqu'au dimanche 27 août 2023 au mahJ, Paris
    Pierre Dac. Le Parti d'en rire

    Plus de 250 documents issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques contribuent à éclairer le parcours personnel et l’œuvre de Pierre Dac : son imagination et son inventivité ont nourri la culture française savante et populaire d’un extraordinaire arsenal humoristique, dont on mesure encore aujourd'hui l'héritage. 

    À voir jusqu'au dimanche 23 juillet 2023, au mahJ (Paris, 3e)
    "Tu te souviendras de moi", Paroles et dessins des enfants de la maison d'Izieu 1943-1944 - Exposition, mahJ (3e)

    Cette exposition rassemble près de 150 photographies, documents d'archives et dessins réalisés par les pensionnaires de cette colonie-refuge. 105 enfants juifs, âgés de 3 à 16 ans, séjournèrent à Izieu entre mai 1943 et le 6 avril 1944, jour de la rafle ordonnée par Klaus Barbie. Les 44 enfants et les 7 animateurs qui s’y trouvaient ont tous été déportés et assassinés, à l’exception d’une monitrice qui a survécu.