Menu Rechercher

    Auschwitz, premiers témoignages - Emil Weiss

    Disponible en VàD - 2010
    Texte

    Ce film met en scène quatre témoignages, écrits dès 1945. Ils décrivent le fonctionnement d'Auschwitz en tant que complexe concentrationnaire ainsi que l'itinéraire des victimes dans le processus de destruction mis en œuvre dans les différents sites. Un document aussi rigoureux sur le plan formel qu'historique.

    Les témoignages de ce film, celui de Dr.Marc Klein sur Auschwitz I et Rajsko, celui de Suzanne Birnbaum et Dr. Robert Levy sur Auschwitz II Birkenau et celui de Dr. Robert Waitz sur Auschwitz III Monowitz ont tous les quatre été écrits dans les jours qui ont suivis leur retour de captivité.

    Cette immédiateté entre les événements vécus et leur rédaction donne à ces témoignages toute leur singularité et nous permet d'approcher au plus près la réalité d'Auschwitz et de ceux qui n'y ont pas survécu.

    Le parti pris de la réalisation est précisément celui de toute absence humaine à l'écran.

    Texte

    Le complexe d'Auschwitz

    À côté du camp principal Auschwitz I, camp de concentration, se trouvent :

    • à trois kilomètres, Auschwitz II Birkenau, camp de concentration mais aussi et surtout d'extermination,
    • les laboratoires de Rajsko, haut lieu de la recherche biologique et médicale du IIIe Reich,
    • l'usine d'armement Union Werke et d'autres usines et filiales de grandes compagnies allemandes telles que Siemens, DAW, Krupp.
    • et à 7 kilomètres, le camp d'Auschwitz III Monowitz qui fournissait la main d'œuvre à l'usine "Buna", propriété du plus grand groupe petro chimique allemand, la IG Farben.

    À cet ensemble, il faut ajouter une quarantaine de camps auxiliaires, de fermes agricoles et "kommandos" divers. Le projet nazi mis en œuvre à Auschwitz repose donc sur la convergence de 4 activités : concentration, extermination, industrie et science.
     

    Documentaire, France, 2010, 1h18mn, Michkan World Productions, Arte France

    Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
     

    Vidéo à la demande

    Film disponible en vidéo à la demande

    Partager

    | |