À demander/télécharger gratuitement - mise à disposition en novembre 2020
    Une histoire sans paroles

L’association L’enfant et la Shoah met un nouveau kit pédagogique à la disposition des enseignants de cycles 3 et 4. Composé de 12 dessins à observer en classe, il permet de suivre l'évolution de la situation d'une famille juive en France durant la Shoah.

Mercredi 27 janvier 2021
    Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah - 2021

Chaque année, le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, des commémorations et des manifestations sont organisées partout dans le monde. En raison de la pandémie de covid-19, les événements sont moins nombreux cette année, et se tiennent à distance ou en présence, mais sans public.

Vient de paraître aux éditions Plein Jour
    Anatomie d'un génocide - Omer Bartov

En se concentrant sur l'étude de la ville de Buczacz (Ukraine) pour laquelle il a rassemblé une documentation considérable, l'historien Omer Bartov retrace le chemin précis qui a mené à la Shoah et parvient à renouveler la connaissance sur les ressorts sociaux et intimes de la destruction des Juifs d’Europe.

Novembre 2020
    Des ressources sur les enfants cachés

La thématique des "enfants cachés" traverse presque tous les domaines dans lesquels la FMS peut apporter son soutien (recherche, solidarité, mémoire, enseignement), d'où l'idée de cet article rassemblant de nombreuses ressources sur le sujet.