Mémoire | Colloque

8 novembre 1942. Résistance et débarquement allié en Afrique du Nord

80 ans après le débarquement allié en Afrique du Nord, un colloque est organisé par l’association "Les compagnons du 8 novembre 1942". Réunissant une vingtaine d'intervenants, cette rencontre étudiera en particulier les relations entre Résistance, forces alliées et populations locales.

Colloque international : lundi 28 et mardi 29 novembre 2022, Musée de l’Armée, Paris

80 ans après le débarquement allié en Afrique du Nord, un colloque international est organisé par l’association "Les compagnons du 8 novembre 1942 - Actes de résistance - Mémoire et recherche".

Réunissant une vingtaine d'intervenants venant de 7 pays (France, Royaume-Uni, États-Unis, Maroc, Algérie, Tunisie, Israël), cette rencontre étudiera en particulier les relations entre Résistance et forces alliées et entre Alliés et populations locales.

Il présentera l’action de certains hommes et femmes au sein de cette Résistance en Afrique du Nord, Résistance qui a permis la réussite du débarquement allié qui constitua un tournant de la Seconde Guerre mondiale.

La spécificité nord-africaine des actions du régime de Vichy, notamment l’abrogation du décret Crémieux, et les actions des forces de l’Axe au Maghreb seront également abordées.

Voir le programme (pdf)

Soldats américains débarquant près d'Alger, 8 novembre 1942. Photo : U.S. National Archives and Records Administration / Wikipedia

Ce colloque est organisé par l’association "Les compagnons du 8 novembre 1942 - Actes de résistance - Mémoire et recherche", en alliance avec l’Association des résistants, déportés, internés et emprisonnés politiques en Afrique du Nord (ARDIEP).

Il a reçu le soutien de la Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives (DMCA) du ministère des Armées, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, du musée de l’Armée et de la ville de Paris.

Comité scientifique : Christine Levisse-Touzé, Douglas Porch, Olivier Wieviorka, Tramor Quemeneur, Chantal Metzger.

Colloque

Lundi 28 et mardi 29 novembre 2022