Mémoire | Film

L’Algérie sous Vichy - Stéphane Benhamou

De l’été 1940 à l’été 1943, l’Algérie franc¸aise se donne avec enthousiasme à la révolution nationale voulue par Pétain. Ce dont de nombreux Européens d’Algérie rêvent depuis longtemps s’accomplit : rétablissement de l’ordre colonial, mise au pas des populations et abrogation du décret Crémieux qui avait fait des Juifs d’Algérie des citoyens franc¸ais.

2021

De l’été 1940 à l’été 1943, l’Algérie franc¸aise se donne avec enthousiasme à la révolution nationale voulue par Pétain. Renforcement de l'ordre colonial et mise au pas des populations "indigènes" : les Européens d’Algérie plébiscitent les orientations politiques du gouvernement de Vichy.

Animés d'un profond antisémitisme, nombre d’entre eux approuvent l’abrogation du décret Crémieux qui, en 1870, avait accordé aux Juifs d'Algérie la citoyenneté française. En privant les Juifs d'Algérie de leurs droits, le régime colonial signifie aussi aux 7 millions de Musulmans qu’ils ne doivent pas espérer en obtenir.

Exclus de la fonction publique et de l’école, humiliés et spoliés de leurs biens, les Juifs seront aussi internés dans des camps. À l’automne 1942, le débarquement allié en Afrique du Nord ne marquera pas la fin des persécutions qui vont se poursuivre encore plusieurs mois.

Réalisé d’après le livre L’Année des dupes, Alger 1943 de Jacques Attali (Fayard, 2019), ce documentaire s'appuie sur des images d'archives et les éclairages d'historiens comme Benjamin Stora pour retracer l'histoire de l’Algérie française pendant la Seconde Guerre mondiale.

Extrait

Documentaire, France, 2021,  52 min, Siècle Productions / Arte France / France 3 Corse ViaStella / Public Sénat.

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

En compétition au Festival international du film d'histoire de Pessac.

Diffusions

Sur Arte

Mardi 18 janvier 2022, 22h30

Vendredi 11 février 2022, 11h

À voir en ligne jusqu'au vendredi 18 mars 2022

École organisée en 1941 par la communauté juive de Tlemcen pour les enfants exclus par les lois de Vichy. Crédit : La Fraternelle/Benhamou.