Dans la prison de mes souvenirs - Charles Baron

BARON

Charles Baron était l’une des grandes figures de la mémoire de la Shoah, très tôt investi dans ses associations et dans sa transmission auprès des scolaires, sensibles au fait qu'il ait été déporté à seulement 16 ans, quelques semaines après ses parents pris dans la Rafle du Vél d'Hiv et qui ne sont pas revenus d'Auschwitz-Birkenau. Charles, lui, a fait l'expérience pendant deux ans des camps de travaux forcés, avant Auschwitz, puis Dachau et l'évasion du convoi d'évacuation...

Parution : avril 2024 - éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Itinéraire d'un Allemand juif. Les Larmes de la Lorelei - Hans Callmann

CALLMANN

Hans Callmann est jeune juif allemand réfugié en France dès 1931. Déporté à Auschwitz en mai 1944, il devra sa survie à sa découverte de la foi et à son attachement pour les histoires mythiques de son Allemagne natale, comme celle de la Lorelei.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Journal dédié à mes chers parents - Nicolas Rosenthal

ROSENTHAL

Écrit par un adolescent juif allemand en France de janvier 1940 à juin 1942, le Journal de Nicolas Rosenthal se distingue par ses qualités descriptives et littéraires. Il est préfacé et annoté par l'historien Michel Laffitte.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2019

Un héros juif de notre temps - Maurice Wolman

WOLMAN

Maurice Wolman est l’un des six survivants du convoi n° 16 parti de France le 7 août 1942, déportant à Auschwitz plus de mille innocents arrêtés parce que juifs. Trois ans plus tard, Maurice a noirci cinq cahiers pour témoigner de ce qu’il a vu et subi durant ses trente-trois mois sous le joug nazi.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2018

Mémoires du survivant des camps nazis A-5672 - Leonhard Bundheim

BUNDHEIM

Leonhard Bundheim est né en 1923 à Hambourg. Contraint à l'exil après la "Nuit de Cristal", il est emprisonné en Belgique puis interné en France avant d'être déporté. Sélectionné pour le travail forcé, il parviendra à survivre à plusieurs camps de concentration et à une épouvantable "marche de la mort".

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2018

Dernier chemin vers le paradis - Térèsa Stiland

STILAND

En 1939, Térèsa Stiland a 14 ans. Comme tous les Juifs de Lodz, Térèsa et sa famille vont connaître les persécutions, l’enfermement dans le ghetto, le travail forcé et la faim. Déportée dans les camps nazis, elle choisira de revenir en Pologne après la guerre.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2017

Je crois au matin - Charles Palant

PALANT

Charles Palant est né à Paris en 1922 dans le quartier populaire de Belleville où, comme sa famille, les Juifs immigrés vivaient alors nombreux. Très tôt, il exprime ses convictions et son engagement au service des autres. À Lyon, en août 1943, Charles Palant est arrêté par la Gestapo avec sa mère et sa soeur. Internés au Fort Montluc, ils sont déportés en octobre vers Auschwitz.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2009

Ressources

Récit de l’enfer. Manuscrit en français d’une Juive de Salonique déportée - Lisa Pinhas

PINHAS

Lisa Mano est née en 1916 au sein d’une famille nombreuse et cultivée de Salonique, désormais grecque. Devenue Lisa Pinhas à la veille du conflit, elle a partagé en avril 1943 le sort de sa famille et de la communauté juive de la ville déportées et en quasi-totalité exterminées par les nazis.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2016

Du fond de ma mémoire… Entretiens avec un survivant de la Shoah en Pologne - Jean Vaislic

VAISLIC

En 1939, Jean Vaislic a 13 ans quand l’armée allemande entre dans Lodz. L’adolescent se retrouve sur les routes de Pologne, fuyant les nazis. De ferme en ferme, il erre, seul, durant des mois avant d’être arrêté en 1942. Plus de 70 ans après la Shoah, il a accepté de livrer son témoignage.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2016

Seule à quatorze ans à Ravensbrück et Bergen-Belsen - Marie Vaislic

VAISLIC

Marie Rafalovitch a 14 ans quand sa vie bascule le 24 juillet 1944. Dénoncée, elle est arrêtée à Toulouse par un milicien français et un membre de la Gestapo. Seule, elle est enfermée à la caserne Caffarelli avec des familles juives raflées, puis déportée au camp de femmes de Ravensbrück.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2014