Page liste associée + titre fil d'arianne

Mémoire | Publication

On pensait qu’il allait revenir - Serge Klarsfeld

Serge Klarsfeld évoque avec émotion la figure de son père Arno, déporté en 1944 et qui ne reviendra pas, dans ce témoignage inédit, enregistré en 2006 à l’initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l’INA et qui est publié aujourd'hui aux éditions Flammarion. Serge Klarfeld, né en 1935, y revient sur ses origines familiales, son enfance préservée dans une famille aisée, puis l'errance et la peur pendant la guerre...

Éditions Flammarion /INA - mai 2024

Recherche | Publication

La Rafle du Vél' d'Hiv' - Laurent Joly

S'appuyant sur de nombreux témoignages et sur ses recherches dans les archives administratives - en particulier dans les dossiers d'épuration des agents de la Préfecture de police de Paris -, Laurent Joly livre une étude historique inédite de la rafle des 16 et 17 juillet 1942.

Éditions Grasset - 2022

Lutte contre l'antisémitisme | Publication

Rapport sur l'antisémitisme en France en 2020

Le Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ) publie les statistiques de l'antisémitisme en France.

À lire en ligne

Mémoire |

Des ressources sur les enfants cachés

La thématique des "enfants cachés" traverse presque tous les domaines dans lesquels la FMS peut apporter son soutien (recherche, solidarité, mémoire, enseignement), d'où l'idée de cet article rassemblant de nombreuses ressources sur le sujet.

Culture juive |

Quelques ressources en ligne pour découvrir la culture yiddish

En cette période de confinement, en attendant la réouverture des lieux culturels et librairies, nous vous proposons une liste de ressources (films, livres, epub, cours et conférences) disponibles en ligne pour découvrir la culture yiddish, dans toutes ses dimensions.

A la maison

Culture juive |

Des ressources en ligne sur la culture juive

En cette période de confinement, nous vous proposons une liste de ressources disponibles en ligne pour découvrir ou approfondir sa connaissance du monde juif et du judaïsme, dans toutes ses dimensions.

Avril 2020

Mémoire |

Des ressources en ligne sur le génocide des Tutsi au Rwanda

Il y a 27 ans débutait le génocide des Tutsi au Rwanda. Alors que les commémorations ne peuvent pas se tenir normalement cette année, pour mieux comprendre ce qui s'est passé à l'été 1994 dans ce petit pays africain de la région des Grands Lacs, nous vous proposons un choix de ressources disponibles en ligne .

Mémoire | Film

Des films à (re)voir

De nombreux films soutenus par la Fondation sont disponibles en ligne, parfois gratuitement. Cette liste sera régulièrement mise à jour.

Mars 2020

Enseignement |

Des ressources sur la Shoah pour les élèves

En cette période de confinement forcé, synonyme d'école à la maison pour 12 millions d'élèves, nous vous proposons une liste de livres et films sur l'histoire de la Shoah et de l'antisémitisme.

Lutte contre l'antisémitisme | Publication

Rapport 2018 de Conspiracy Watch

L'Observatoire du Conspirationnisme publie un rapport inquiétant sur la prolifération des théories du complot, largement favorisée par les réseaux sociaux. Mais il formule aussi des recommandations applicables à l'éducation, la justice, la presse et les plateformes numériques.

Avril 2019