Mémoire | Publication

Mémorial de la déportation des Juifs de France - Serge Klarsfeld

Cette nouvelle édition présente les noms et les lieux d'arrestation des Juifs déportés de France durant la Seconde Guerre mondiale. Grâce au nouveau classement par ordre alphabétique et par adresse, il est plus aisé de retrouver les déportés d'une même famille.

Nouvelle édition établie en 2012

Une nouvelle édition du Mémorial de la déportation des Juifs de France a été établie par Serge Klarsfeld et l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France. Elle présente les noms et les lieux d'arrestation des Juifs déportés de France durant la Seconde Guerre mondiale. Grâce au nouveau classement par ordre alphabétique et par adresse, il est plus aisé de retrouver les déportés d'une même famille.

Des années de travail

C'est en 1975 que Serge Klarsfeld a commencé à dresser la liste des victimes de la Shoah en France. La première édition du Mémorial de la déportation des Juifs de France} a été publiée en 1978.

Par la suite, Serge Klarsfeld a publié d'autres ouvrages de référence qui ont permis une meilleure compréhension des persécutions antisémites pendant la guerre. Il est l'auteur de : Vichy-Auschwitz. Le rôle de Vichy dans la solution finale de la question juive en France (1983), Le calendrier de la persécution des Juifs de France (1993) et le Mémorial des enfants juifs déportés de France (1994).

La nouvelle édition du Mémorial de la déportation des Juifs de France publiée en 2012 est le fruit de 15 années de travail.

Mémorial de la déportation des Juifs de France - Serge Klarsfeld

Un ouvrage exceptionnel

Le Mémorial de la déportation des Juifs de France regroupe les noms des Juifs déportés depuis la France, morts dans les camps d'internement français et exécutés en France.

Cette nouvelle édition rassemble les noms, prénoms, noms de jeune fille, âge, date et lieu de naissance, adresses, villes, camps de rassemblement des 74 182 Juifs déportés de France.

Elle apporte des milliers de précisions supplémentaires quant aux lieux d'arrestation. De nombreuses corrections orthographiques ont également été apportées.

Cet ouvrage dresse le bilan global de la Shoah en France et illustre l'ampleur de la tragédie qui a touché les Juifs sur tout le territoire.

Un CD-Rom interactif est également disponible pour faciliter la recherche des familles et le travail des chercheurs.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu les recherches menées dans le cadre de cette nouvelle édition.

Mémorial de la déportation des Juifs de France
Serge Klarsfeld
Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France (FFDJF)
812 pages - 48x30cm - 7 kg

L'édition papier est épuisée.

Faire une recherche en ligne

Le Mémorial de la déportation des Juifs de France a été mis en ligne par Jean-Pierre Stroweis avec l'accord de Serge Klarsfeld. Croisé avec d'autres sources (Yad Vashem, Musée-mémorial de l'Holocauste à Washington...), cet outil propose un moteur de recherche à multiples entrées.