Histoire des juifs en Pologne et en Russie
À paraître fin 2018 aux éditions Honoré Champion

Consacré à l’histoire des juifs de Pologne, de Lituanie, d’Ukraine, de Biélorussie et de Russie, cet ouvrage pointe les problèmes liés aux relations entre les juifs et leurs voisins et la complexité du processus d’adaptation de ces populations au monde moderne.

François Szulman
À paraître en juin 2018 au éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Artiste-peintre reconnu, François Szulman évoque ici son enfance dans le "Yiddishland" parisien. Né en 1931, François grandit dans le milieu modeste des émigrés juifs polonais ayant fui la misère et l’intolérance. Soutenu par un voisin peintre, il développe un don pour le dessin.

Lucien Dreyfus
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2018

Professeur de lycée strasbourgeois réfugié à Nice en 1940, Lucien Dreyfus dresse une chronique de la France occupée et de la persécution en zone Sud. Déporté à Auschwitz le 20 novembre 1943, il y sera assassiné.

Kouzari
Éditions Lichma - 2018

Œuvre magistrale de rabbi Juda Halévy, le livre du Kouzari est présenté ici par le Rav Shaoul David Botschko. Ce texte classique du judaïsme, dont la rédaction remonte au Moyen Âge, reste fondamental pour comprendre la foi et la tradition juives.

Résistances juives. Solidarités, réseaux, parcours
Éditions Libel - 2018

Une réflexion collective sur les formes de résistance qui - au Chambon-sur-Lignon, à Dieulefit et à Moissac - ont réussi à soustraire des adultes et enfants juifs à l’anéantissement entre 1940 et 1944.

Éditions Canopé - 2018

À la croisée de la philosophie, de la psychanalyse, de l’histoire et de l’anthropologie, Gérard Rabinovitch retrace la genèse et les mécanismes de l'extermination des Juifs d'Europe. Il propose une réflexion sur la rupture civilisationnelle que constitue ce génocide.

Avril 2018 - À lire en ligne

À l’occasion de Yom HaShoah, la revue Tenou’a propose un hors-série sur le thème de la justice, avec les contributions de Benjamin Ferencz, Serge Klarsfeld, Annette Wieviorka, Delphine Horvilleur… et des dessins de Cabu réalisés pendant le procès Barbie.

Couverture du livre Mémoires de Beate et Serge Klarsfeld
Fayard / Flammarion - 2015

Leur couple est une légende, leur biographie une épopée. Pourtant, rien ne prédestinait cette fille d'un soldat de la Wehrmacht et ce fils d'un Juif roumain mort à Auschwitz à devenir le couple mythique de "chasseurs de nazis" que l'on connaît.

Couverture JP et Paulette
Éditions Iggybook - 2018

Jean-Paul et Paulette Bader ont contribué à la vitalité du judaïsme français d’après-guerre par leurs activités auprès de la jeunesse, notamment au sein des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France.

Der Yidisher Tam-Tam

Journal illustré destiné aux étudiants, le Yidisher Tam-Tam paraît cinq fois par an depuis 1995. Entièrement rédigé en yiddish, il comporte des articles présentant différents niveaux de difficulté, avec des notes en français et en anglais traduisant les mots difficiles.