Avril 2018 - À lire en ligne

À l’occasion de Yom HaShoah, la revue Tenou’a propose un hors-série sur le thème de la justice, avec les contributions de Benjamin Ferencz, Serge Klarsfeld, Annette Wieviorka, Delphine Horvilleur… et des dessins de Cabu réalisés pendant le procès Barbie.

Couverture du livre Mémoires de Beate et Serge Klarsfeld
Fayard / Flammarion - 2015

Leur couple est une légende, leur biographie une épopée. Pourtant, rien ne prédestinait cette fille d'un soldat de la Wehrmacht et ce fils d'un Juif roumain mort à Auschwitz à devenir le couple mythique de "chasseurs de nazis" que l'on connaît.

Couverture JP et Paulette
Éditions Iggybook - 2018

Jean-Paul (dit JP) et Paulette Bader ont contribué par leurs activités auprès de la jeunesse à la vitalité du judaïsme français d’après-guerre. Évelyne Pérahia retrace leur parcours et rend hommage à leur dévouement constant principalement au sein des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France.

Der Yidisher Tam-Tam

Journal illustré destiné aux étudiants, le Yidisher Tam-Tam paraît cinq fois par an depuis 1995. Entièrement rédigé en yiddish, il comporte des articles présentant différents niveaux de difficulté, avec des notes en français et en anglais traduisant les mots difficiles.

Tango de cendres, un livre-CD de Sylvie Beyssade
SB&CO - 2018

À Janowski et à Auschwitz, les orchestres de prisonniers durent parfois jouer un tango intitulé "Todestango". Retraçant cette histoire méconnue, ce livre est accompagné d'un enregistrement de ce "Tango de la mort" jusqu'alors disparu.

Derrière vos portes - Dafna Mouchenik
Éditions Michalon - 2018

Dafna Mouchenik raconte le quotidien parfois rocambolesque des équipes de LogiVitae : 140 personnes qui contribuent au maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie. La Fondation soutient l'action de LogiVitae pour les survivants de la Shoah.

Couverture Mémoire multidirectionnelle
Éditions Petra - 2018

Mémoire multidirectionnelle constitue un tournant dans la façon de concevoir les mémoires plurielles des violences de masse. Au-delà de leur caractère parfois antagoniste, Michael Rothberg les considère également à travers les dialogues, les interférences et les imbrications qui se tissent entre elles. Un éclairage nouveau sur la relation entre mémoire et histoire et identité.

Couverture
Éditions In Press - 2018

Venus de la psychanalyse, l’histoire, le droit, la littérature, l’art, la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, la géopolitique… les auteurs réunis dans cet ouvrage s’attachent à mieux cerner les contours de cette ville qui concentre et cristallise, plus que jamais, autant de conflits et de passions.

À paraître jeudi 17 mai 2018 aux éditions de la revue Conférence

Jasia Reichardt a six ans quand la guerre éclate. Séparée des siens restés dans le ghetto de Varsovie, elle doit s’adapter à toutes sortes de situations. Cinquante ans après, elle parvient enfin à lire les lettres de sa mère (assassinée à Treblinka) et de sa grand-mère (suicidée à Otwock).

Portrait de Leonard Bundheim
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2018

Leonhard Bundheim est né en 1923 à Hambourg. Contraint à l'exil après la "Nuit de Cristal", il est emprisonné en Belgique puis interné en France avant d'être déporté. Sélectionné pour le travail forcé, il parviendra à survivre à plusieurs camps de concentration et à une épouvantable "marche de la mort".