Menu Rechercher
C'est ainsi que je me souviens - Élisabeth Sentuc
Vient de paraître aux éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Issue d'une famille juive modeste vivant aux confins de la Roumanie et de la Hongrie, Élisabeth est prise dans les tourments de l'occupation nazie. Déportée en juin 1944 à Auschwitz, elle est la seule survivante de sa famille. Elle choisit la France pour sa nouvelle vie et fonde une grande famille avec son mari rencontré sous les bombardements. 

Vient de paraître aux éditions Hermann

De tout temps, les Juifs ont été accusés de pratiquer le "meurtre rituel", sous ses formes directes ou dérivées, contribuant ainsi à les criminaliser. Pierre-André Taguieff analyse la généalogie de cette accusation diffamatoire et donne des outils pour démonter les mensonges d’une propagande judéophobe qui s’est globalisée. 

Politique de l'accueil - Martin Messika
2020, Presses Universitaires de Rennes

En deux décennies 1950-1970, la migration massive de populations juives vers la France, Israël ou le Canada ont conduit les organisations juives à mettre en place des politiques d'accueil en partenariat avec les États et les associations locales. 

Vient de paraître aux éditions Diane de Selliers

Ce beau livre associe une nouvelle traduction commentée des 11 premiers chapitres de la Genèse par le philosophe et rabbin Marc-Alain Ouaknin et des œuvres d'art du mouvement abstrait, pour offrir une nouvelle vision du récit biblique de la création du monde. 

Commando Musik. Comment les nazis ont pillé l'Europe musicale - Willem de Vries
Journée d'étude sur "La musique spoliée" : vendredi 31 janvier 2020, à Paris (Sciences-Po)

La spoliation des biens juifs par les nazis a aussi concerné la musique : c'est ce que révèle cet ouvrage, fruit de dix ans de recherches sur le "Commando Musique", chargé entre 1940 et 1944 de recenser et de confisquer des centaines de milliers d'instruments et de partitions à leurs propriétaires juifs à travers toute l'Europe.  

Intellectuels dans l'arène. Mélanges offerts à Pierre-André Taguieff - collectif
À paraître jeudi 13 février 2020 aux éditions du CNRS

Cet ouvrage collectif rassemble les contributions de 91 auteurs dont les textes font écho aux questions qui nourrissent les recherches de Pierre-André Taguieff, que ce soit en philosophie, science politique, sociologie et histoire des idées. Un volume encyclopédique qui rend ainsi hommage à l'œuvre considérable de cet intellectuel engagé. 

Couverture du livre d'Emmanuel Debono : Le racisme dans le prétoire
Éditions PUF - 2019

Entre 1939 et 1972, avec une période d’abrogation sous Vichy, la France a été dotée d’une loi qui permettait de condamner l’injure et la diffamation raciales : la loi Marchandeau, connue comme la première "loi antiraciste". Cet ouvrage propose une plongée dans les procédures judiciaires qui ont ponctué cette période.