Menu Rechercher

Publication

Le Camp de Drancy, seuil de l’enfer juif. Dessins et estampes, 1942-1947 - Georges Horan-Koiransky
À paraître jeudi 5 octobre 2017 aux édition Créaphis

Libéré du camp de Drancy en mars 1943, Georges Horan fixe sur le papier ce dont il fut témoin durant ses huit mois d’internement. Ce recueil de 56 estampes, véritable témoignage graphique sur Drancy, relate avec émotion et talent la misère quotidienne et l’effroi des internés.

Journal d'un interné. Drancy 1942-1943 - Georges Horan-Koiransky
À paraître jeudi 5 octobre 2017 aux éditions Créaphis

Georges Horan-Koiransky est interné au camp de Drancy en 1942-1943. À sa libération, il écrit un texte exutoire, à usage privé. Inédit jusqu'à présent, ce texte apporte un éclairage nouveau sur le camp de Drancy à cette période charnière.

Couverture - Enfants du Goulag
Belin - 2017

En 1939, l’URSS annexe une partie de l’Europe centrale et orientale. Durant la décennie qui suit, un million d’Allemands, de Biélorusses, d’Estoniens, de Lettons, de Lituaniens, de Polonais, de Hongrois, d’Ukrainiens, dont de nombreux juifs, sont arrêtés par familles entières.

Couverture du livre : portrait de Krüger
À paraître le lundi 18 septembre 2017 aux éditions Fayard

Qui était Friedrich-Wilhelm Krüger ? Cet ouvrage retrace le parcours de cet officier allemand idéaliste, nommé à la tête de la Pologne occupée en 1939, au service d’Heinrich Himmler et d’Adolf Hitler. Un bourreau dont les historiens n’avaient pas expliqué jusqu’ici le rôle majeur joué dans l’extermination de deux millions de Juifs polonais.

Couverture - L'espérance d'un baiser
Vient de paraître aux éditions Robert Laffont

Raphaël Esrail a 18 ans lorsqu'il s'engage dans la Résistance. Le 8 janvier 1944, il est arrêté, torturé et transféré à Drancy. Il y croise une jeune femme, Liliane Badour, dont il tombe amoureux. Tous deux sont déportés à Auschwitz. Alors que tout est organisé autour de la disparition systématique de la vie, Raphaël nourrit l'espoir de revoir Liliane.

Vient de paraître aux éditions Albin Michel 

Mobilisant les ressources des commentaires antiques, médiévaux, modernes et contemporains de la tradition juive, mais aussi les apports de la philologie et de la critique biblique, Isabelle Cohen propose une nouvelle traduction et un commentaire exhaustif du Livre de Job.

Couverture du livre Une femme face à l'histoire
À paraître mercredi 11 octobre 2017 aux éditions Belin

Ce livre retrace le parcours de l'historienne et écrivain Raïssa Bloch, depuis ses premiers engagements politiques et artistiques durant la Révolution russe à sa déportation au camp d'Auschwitz, où elle disparaît. 

 

L'ourson de Fred - Iris Argaman
Atelier pour enfants : samedi 7 octobre 2017, 15h à Blois (41)

Cet album pour enfants raconte, par la voix de l'ours en peluche qui ne l'a jamais quitté, le parcours de Fred pendant la Seconde Guerre mondiale. Né à Amsterdam dans une famille juive, Fred est confié par ses parents à son grand-père pour échapper aux rafles.

Le Juif qui savait. Wilno-Jérusalem : la figure légendaire d'Abba Kovner (1918-1987)
Vient de paraître aux éditions Le Bord de l'Eau

Cette biographie retrace la vie tumultueuse et romanesque d'Abba Kovner : Juif, combattant, poète, sioniste de gauche, figure de la résistance juive au nazisme, et l'incroyable épopée des partisans juifs de l'Est.

Retour à Lemberg - Philippe Sands
Rencontre autour du livre : samedi 7 octobre 2017, 14h à Blois (41)

Invité à donner une conférence en Ukraine dans la ville de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands découvre une série de coïncidences historiques qui vont le conduire aux origines du droit international et au cœur des secrets de son histoire familiale.