Couverture Mémoire multidirectionnelle
Éditions Petra - 2018

Mémoire multidirectionnelle constitue un tournant dans la façon de concevoir les mémoires plurielles des violences de masse. Au-delà de leur caractère parfois antagoniste, Michael Rothberg les considère également à travers les dialogues, les interférences et les imbrications qui se tissent entre elles. Un éclairage nouveau sur la relation entre mémoire et histoire et identité.

Couverture
À paraître mercredi 7 mars 2018 aux éditions In Press

Venus de la psychanalyse, l’histoire, le droit, la littérature, l’art, la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, la géopolitique… les auteurs réunis dans cet ouvrage s’attachent à mieux cerner les contours de cette ville qui concentre et cristallise, plus que jamais, autant de conflits et de passions.

À paraître le jeudi 17 mai 2018 aux éditions de la revue Conférence

Jasia Reichardt a six ans quand la guerre éclate. Séparée des siens restés dans le ghetto de Varsovie, elle doit s’adapter à toutes sortes de situations. Cinquante ans après, elle parvient enfin à lire les lettres de sa mère (assassinée à Treblinka) et de sa grand-mère (suicidée à Otwock).

Portrait de Leonard Bundheim
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2018

Leonhard Bundheim est né en 1923 à Hambourg. Contraint à l'exil après la "Nuit de Cristal", il est emprisonné en Belgique puis interné en France avant d'être déporté. Sélectionné pour le travail forcé, Leonhard parviendra à survivre à plusieurs camps de concentration et à une épouvantable "marche de la mort".

Couverture de Croire au matin
Éditions Calmann-Lévy - 2018

À l’heure où disparaissent les derniers témoins de la barbarie nazie, Élisabeth Brami, Noëlle Châtelet, Alexandre Jardin, Mazarine  Pingeot et Alice Zeniter croisent leurs réflexions avec celles de Charles Palant (1922-2016), rescapé des camps de la mort et grand militant des droits de l'homme.

La médecine de Maïmonide - Ariel Toledano
Conférence : lundi 5 mars 2018, 19h à l'Institut Élie Wiesel, Paris

Philosophe, talmudiste et médecin du Moyen Âge, Maïmonide a laissé une oeuvre très actuelle. Son sens de l’observation, son intérêt pour la clinique, son besoin permanent d’associer expérience pratique et savoir théorique font de lui un précurseur de la médecine moderne.

Celui qui disait non - Adeline Baldacchino
Fayard - 2018

Le 13 juin 1936, un homme perdu dans la foule, sur le quai d’un chantier naval de Hambourg, refuse de saluer Hitler. Inspiré de faits réels, ce roman reconstitue le parcours d'un homme ordinaire que rien ne vouait à devenir une icône de l'insoumission.

Juifs d'Algérie, 1830-1907. Inventaire des archives consistoriales et bibliographie - Richard Ayoun
Éditions Peeters - 2018

Cet inventaire analytique des archives consistoriales des Juifs d’Algérie, depuis la conquête française en 1830 jusqu’à "la séparation des Églises et de l’État" en 1905, procure un accès direct au plus important ensemble de documents existants sur le sujet.

Mir Zingen
Centre Medem - 2017 (réédition augmentée)

Dans ce recueil de près de 80 titres avec leurs partitions, les traductions et les translittérations, plusieurs mémoires se côtoient : celle des luttes ouvrières d'avant-guerre(s), en particulier les chants du Skif et du Bund, celle de la résistance, celle du yiddish des poètes et des chants populaires traditionnels.

De la tourmente à la reconstruction. Biographie du Grand Rabbin Henri Schilli - Daniel Haïk
Rencontre autour du livre : lundi 5 mars 2018, 20h à Paris

Cet ouvrage retrace le parcours du grand rabbin Henri Schilli : une figure hors du commun qui, des affres de la Shoah à la reconstruction de la communauté juive française et la naissance de l'État d'Israël, n’a jamais transigé avec les valeurs fondamentales du judaïsme.