Menu Rechercher

Publication

Couverture - Tutsis du Rwanda et Juifs de Pologne
À paraître jeudi 23 novembre 2017 aux éditions Le Bord de l'Eau

Dans ce livre, Sidi N’Diaye examine le rôle des imaginaires historiques haineux dans les massacres de proximité. S’inscrivant dans une perspective comparative, il étudie le meurtre de voisins juifs en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale et le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.

Cinq ans. Savoir étudier le commentaire de Rachi sur la Tora
Éditions Merkos l’Inyoney Chinuch-Kehot - 2017

Il faut savoir étudier le Rachi de la Tora avec le regard d’un enfant de 5 ans. Une conception surprenante, qui tranche radicalement avec la méthode classique selon laquelle ce commentaire s’adresse à l’érudit. Par le biais de ce regard, le lecteur est invité à pénétrer dans l’univers de cette oeuvre, et y découvre des facettes inattendues. 

Couverture du livre KL
Gallimard - 2017

Instrument de terreur idéologique, machine de l’épuration sociale, épicentre du génocide des populations juives et tsiganes, le camp de concentration est constitutif du nazisme. Nikolaus Wachsmann dresse une histoire globale des camps nazis de 1933 à 1945 et de leur survivance dans la mémoire occidentale.

Couverture - Quis ut Deus ?
À paraître mercredi 22 novembre 2017 aux éditions Les Belles Lettres

À la fin du Second Empire, un polémiste français, Henri-Roger Gougenot des Mousseaux, dénonce une prétendue collusion entre les Juifs, les francs-maçons et les occultistes pour détruire le monde chrétien. Cet amalgame trouve peu à peu sa place au sein de la littérature contre-révolutionnaire catholique.

Couverture du livre Transcription de Heimrad Bäcker
Éditions Héros-Limite - 2017

Adolescent, l’écrivain autrichien Heimrad Bäcker a été membre des Jeunesses hitlériennes. Il n’aura de cesse de chercher à comprendre l’horreur du génocide dont il a été un acteur indirect. En compilant des fragments de directives, listes d'interdictions, inventaires de synagogues, actes d'accusation... il amène l’horreur à se révéler d’elle-même.

Premiers savoirs de la Shoah - Couverture
CNRS Éditions - 2017

Alors que la Shoah ne portait pas encore ce nom, les lendemains de la Seconde Guerre mondiale virent l’émergence de multiples initiatives portées par celles et ceux qui en avaient été les victimes et destinées à penser et à faire connaître cet événement.

Portrait de David Klin
À paraître en novembre 2017 - Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Document exceptionnel, inédit en français, le récit de David Klin nous plonge au cœur des résistances juives et polonaises dans Varsovie occupée. On y croise les dirigeants historiques du mouvement socialiste juif du Bund mais aussi des héros méconnus de l’insurrection du ghetto.

Le camp de Drancy, seuil de l’enfer juif. Dessins et estampes, 1942-1947 - Georges Horan-Koiransky
Éditions Créaphis - 2017

Libéré du camp de Drancy en mars 1943, Georges Horan fixe sur le papier ce dont il fut témoin durant ses huit mois d’internement. Ce recueil de 56 estampes, véritable témoignage graphique sur Drancy, relate avec émotion et talent la misère quotidienne et l’effroi des internés.

Vient de paraître aux éditions Créaphis

Georges Horan-Koiransky est interné au camp de Drancy en 1942-1943. À sa libération, il écrit un texte exutoire, à usage privé. Inédit jusqu'à présent, ce texte apporte un éclairage nouveau sur le camp de Drancy à cette période charnière.

Couverture - Enfants du Goulag
Belin - 2017

En 1939, l’URSS annexe une partie de l’Europe centrale et orientale. Durant la décennie qui suit, un million d’Allemands, de Biélorusses, d’Estoniens, de Lettons, de Lituaniens, de Polonais, de Hongrois, d’Ukrainiens, dont de nombreux juifs, sont arrêtés par familles entières.