Couverture Mémorial des 3943 rescapés juifs de France
The Beate Klarsfeld Foundation / FFDJF / Après L'oubli - 2018

Alexandre Doulut, Serge Klarsfeld et Sandrine Labeau présentent le résultat de leurs recherches sur les rescapés juifs déportés de France. Ils en ont identifié près de 4000 et publient dans cet ouvrage leurs noms ainsi que de nouveaux témoignages.

Couverture - Camps d'extermination. Les fabriques de la mort nazies
Terres éditions - 2018

À partir de travaux historiques, de témoignages de survivants et des recherches archéologiques récentes, Ton Roozeboom propose une synthèse inédite sur le fonctionnement des camps d’extermination de Chelmno, Belzec, Treblinka et Sobibor.

Enfants de Paris (1939-1945) - Philippe Apeloig
Gallimard - 2018 | Rencontre avec l'auteur : samedi 20 octobre 2018, 18h à Paris

Pour apporter sa pierre à l'histoire de sa famille comme à celle des "Enfants de Paris", victimes de la guerre, de l'Occupation et des combats de la Libération, Philippe Apeloig a réuni les photographies de toutes les plaques commémoratives de la Seconde Guerre mondiale à Paris.

À consulter en ligne

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2018-2019 a pour thème "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire." Cette année, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah coordonne la brochure pédagogique du CNRD.

Des noms derrière des numéros - Hans-Joachim Lang
À paraître en décembre 2018 aux Presses universitaires de Strasbourg

En août 1943, des membres de la SS assassinèrent, dans la chambre à gaz du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, 29 femmes et 57 hommes, tous Juifs ou d'origine juive. Hans-Joachim Lang a mené l'enquête pour retrouver les noms de ces 86 victimes.

La Vérité du témoin
Éditions Hermann - 2018

Des sociologues, historiens, analystes du discours, anthropologues et journalistes étudient la parole du témoin, sa vérité et ses évolutions dans différents contextes. Une étude du corpus de témoignages publiés par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah est présentée dans cet ouvrage.

La survie des juifs en France, 1940-1944 - Jacques Semelin
CNRS éditions - 2018

Comment et pourquoi 75 % des Juifs ont-ils échappé à la mort en France sous l’Occupation ? Jacques Semelin porte un regard neuf sur les tactiques et les ruses du quotidien qui ont permis aux persécutés d’échapper aux rafles et déportations. Il montre que les Juifs ont trouvé en France un tissu social complice pour les aider.

Le Monde commence. Rav Gérard Zyzek
Éditions Liliane Adler - 2018

Le monde contemporain nous présente les enfants comme une contrainte. Pourtant, ce bouleversement existentiel est au coeur de ce qu'exige de nous la Torah. Ce livre est une entrée dans la pensée talmudique à travers une série d'études sur le sens et l'accomplissement de ce commandement premier.

La collection Isaac Strauss. Dominique Jarrassé
Colloque : dimanche 18 novembre 2018 au MAHJ, Paris

Le chef d'orchestre Isaac Strauss (1806-1888) a constitué la première collection d'objets religieux juifs. Elle donne naissance à la notion de judaica et fait apparaitre les premières références à l'art juif. L’auteur rassemble ici des documents inédits sur cette collection et en republie le catalogue élaboré en 1878.

Pratique de l'hébreu - Niveau intermédiaire et avancé. Shifra Jacquet-Svironi
Éditions de l'Asiathèque - 2018

Cet ouvrage propose aux francophones désireux d'améliorer leur niveau d'hébreu des textes variés enrichis d'aides à la lecture. Quatre heures d'enregistrements audio leur permettent également d'exercer leur oreille.