Enseignement | Projet pédagogique

Projet histoire et mémoire de la Shoah en Vendée - Lycée Saint-François d'Assise, La Roche-sur-Yon

Vingt-deux élèves volontaires de terminale en spécialité HGGSP se sont engagés aux côtés de deux enseignants dans un parcours de mémoire sur le trace des Juifs déportés depuis la Roche-sur-Yon, lors de la grande rafle de Vendée de fin janvier 1944. Une exposition au lycée pour les autres élèves, une visite du Mémorial de la Shoah à Paris et un voyage en Pologne constituent les étapes marquantes de ce parcours retracé dans une vidéo.

Année scolaire 2023-2024

Enseignement | Publication

Les enfants d'Izieu - Rolande Causse-Gibel - Gilles Rapaport

à l'occasion des 80 ans de la rafle du 6 avril 1944, cette nouvelle édition du livre pour la jeunesse de Rolande Causse, publié pour la première fois en 1989 et apprécié par les enseignants, bénéficie ici des illustrations de Gilles Rapoport.

Parution : mars 2024 - éditions d'eux

Enseignement | Projet pédagogique

Restitution du voyage à Auschwitz-Birkenau des élèves du lycée St Charles de Rillieux-la-Pape

Des élèves de terminale du lycée Saint-Charles partent chaque année à Auschwitz-Birkenau, dans le cadre d’un voyage mémoriel et pédagogique. Cette année, la restitution sous forme d'exposition au sein du CDI de l'établissement a mis à l'honneur Claude Bloch, décédé en décembre 2023 et dernier survivant lyonnais des camps de la mort.

Année scolaire 2024-2025

Les Fake News ne font pas l'Histoire ! - Institut Goethe de Lyon/Marseille

Le projet de l'Institut Goethe de Lyon/Marseille aborde le phénomène de la désinformation numérique "Fake news" dans le travail de mémoire dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle, en lien avec l’histoire du nazisme et la Shoah. Débats en ligne ou en présentiel, exposition et voyage d'étude sur des lieux de mémoire, à destination des enseignants et des étudiants, ont débuté en octobre.

2023 - 2024

Enseignement | Projet pédagogique

Avon-Paris-Drancy : sur les traces des enfants du Père Jacques et de deux déportés du convoi 77 - collège Jean de la Fontaine, Le Mée-sur-Seine (77)

Le projet du collège Jean de La Fontaine était de faire réfléchir deux classes de 3? sur le thème de la Shoah de deux manières différentes : une première classe a participé au projet "Convoi 77" en retraçant le parcours de deux déportés de ce convoi, Adolphe Feinstein et Paulette Jachimowicz. La deuxième classe a participé au CNRD en écrivant une pièce de théâtre autour de la personnalité du Père Jacques du Petit collège d'Avon.

Année scolaire 2022-2023

Enseignement | Publication

Valorisation de la revue Alarmer auprès des enseignants

La revue Alarmer, diffusée en ligne, propose des articles scientifiques d'études sur les racismes et l’antisémitisme, dans une approche pluri-disciplinaire, à travers l'analyse critique de films, livres, actualités... Pour mieux se faire connaître, elle a lancé un projet de valorisation de ses contenus auprès du public enseignant : il s'agit d'améliorer la maquette du site existant et de mieux référencer les articles, notamment dans les bibliothèques et sites d’information.

En ligne - 2023

Enseignement |

Voyages pédagogiques : nette reprise après la pandémie

Cette année, la Fondation a enregistré une forte hausse des dossiers de projets pédagogiques incluant des voyages sur les lieux de mémoire de la Shoah, en France comme à l'étranger, signe d'une nette reprise après les années de pandémie et d’un intérêt durable des professeurs pour ce vecteur de transmission.

Année scolaire 2023-2024

Enseignement |

Des ressources sur la Shoah pour les élèves

En cette période de confinement forcé, synonyme d'école à la maison pour 12 millions d'élèves, nous vous proposons une liste de livres et films sur l'histoire de la Shoah et de l'antisémitisme.

CNRD 2023-2024 : Résister à la déportation en France et en Europe

L'édition 2023-2024 du Concours national de la Résistance et de la Déportation aura pour thème : "Résister à la déportation en France et en Europe". La résistance est ici envisagée sous plusieurs aspects : résister à la déportation, résister en déportation et résister après-coup. Depuis 2011, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah est partenaire du CNRD.

2023-2024