domaine-aide-aux-survivants 9CA63A Aide aux survivants

Publié le 16/04/2024

Aide aux survivants | Rencontre

3e Forum Générations de la Shoah

En partenariat avec de nombreuses associations, le Mémorial de la Shoah organise une nouvelle rencontre intergénérationnelle sur le thème "Agir et transmettre". Rencontres, ateliers, conférences, dîners, spectacles et visites ponctueront ce moment d'échanges et de convivialité.

Du vendredi 18 au dimanche 20 mai 2024, Paris

Aide aux survivants | Soutien psychologique

Les actions du centre Georges Devereux renforcées depuis le 7 octobre 2023

Les actions du Centre d'ethnopsychiatrie clinique Georges Devereux à Paris sont intensifiées depuis les attaques terroristes du 7 octobre dernier, compte tenu des fortes répercussions des événements tragiques en Israël sur les survivants de la Shoah vivant en France et leur entourage.

Depuis octobre 2023

Aide d'urgence à Yad Sarah pour les survivants de la Shoah en Israël

Dès le début de la guerre provoquée par l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023, l'association Yad Sarah, que la Fondation soutient depuis 2009, s'est occupée de mettre à l'abri les personnes âgées en grande dépendance, en particulier les survivants de la Shoah, depuis les zones de guerre. Elles ont été regroupées dans un hôtel où elles peuvent bénéficier de soins spécifiques et d’une prise en charge adaptée. La Fondation a fourni une aide d'urgence à Yad Sarah pour cette mission.

Depuis le 7 octobre 2023

Aide aux survivants | Colloque

Forum Prévenance. Bien accompagner, mieux vieillir - ASJ

La délégation régionale FSJU-AUJF de Strasbourg héberge l’action sociale juive (ASJ) créée en 1951 dans laquelle un Pôle Seniors a été créé en 2021. Ce Pôle a organisé le 12 novembre dernier un forum d’information, principalement à destination du public âgé et des aidants présentant notamment les dispositifs pour les survivants de la Shoah.

Dimanche 12 novembre 2023

Aide d'urgence pour les survivants de la Shoah en Israël

Suite à l'attaque terroriste du Hamas du 7 octobre dernier dans le sud d'Israël, la Fondation a décidé d'allouer une aide d'urgence exceptionnelle à deux de ses partenaires : l'ONG Latet et la Fondation pour le Bien-être des victimes de la Shoah qui agissent en Israël en faveur des survivants de la Shoah victimes de cette attaque et de ses conséquences.

Bilan démographique mondial des survivants de la Shoah - Claims conference

La Claims conference vient de publier une étude démographique globale sur le public des survivants de la Shoah dont le nombre est estimé à 272 000. Sur cette population, 2/3 sont des femmes, la moitié résident en Israël et leur âge médian est de 86 ans, ce qui signifie que la quasi-totalité d'entre eux était enfant pendant la guerre. La France héberge la moitié des survivants d’Europe occidentale et près de 10% de tous les survivants.

Mardi 23 janvier 2024

Aide aux survivants | Aides individuelles

Accord franco-américain sur l'indemnisation de victimes de la Shoah déportées depuis la France

La France et les États-Unis ont signé en décembre 2014 un accord instituant un fonds au bénéfice des victimes de la Shoah déportées depuis la France qui n'avaient pu avoir accès au régime français d'indemnisation mis en place dès 1946. Cet accord franco-américain est entré en vigueur le 1er novembre 2015.

2015 - 2017

Aide aux survivants | Publication

Qui sont les enfants cachés ? Penser avec les grands témoins - Dir. Nathalie Zajde

Qu'est-ce qu'un "enfant caché" ? Il a été caché pour échapper à l'extermination. Il a souvent été séparé de ses parents. Il a dû renoncer à son identité juive. Il est parfoit l'un des rares survivants de sa famille. En 2012, une rencontre pluridisciplinaire a tenté de mieux comprendre ce que fut la réalité singulière de ces enfants.

Odile Jacob - 2014