Mémoire | Film

Sabine Zlatin ou l'impossible oubli - Daniel Cling

Ce documentaire présente un portrait complet de Sabine Zlatin qui ouvrit avec son mari et l'OSE la maison des enfants d'Izieu. Il évoque aussi son combat après-guerre pour la mémoire de la rafle du 6 avril 1944 qui entraîna la déportation de 44 enfants et de leurs éducateurs dont son mari, Miron Zlatin. Le musée mémorial est inauguré en avril 1994 et accueille depuis les scolaires et le grand public.

À voir en ligne sur france.tv jusqu'au dimanche 19 mai 2024

Sabine Zlatin et son mari Miron, immigrés juifs polonais et russe, sont à l’origine de cette colonie, aidés par Pierre-Marcel Wiltzer, le sous-préfet de Belley dans l'Ain. Sabine Zlatin est la figure "tutélaire" de la création de la "Colonie d’Enfants Réfugiés" à Izieu en mai 1943 sous l'égide de l'OSE (Œuvre de Secours aux Enfants) jusqu'à fin 1943. Sabine Zlatin était absente le 6 avril 1944, jour où les 44 enfants encore présents et leurs 7 éducateurs dont Miron furent arrêtés et déportés. Seule l'animatrice Léa Feldblum reviendra des camps.

Sabine Zlatin est aussi à l'initiative du projet du Musée-Mémorial des enfants d'Izieu entre le procès Barbie en 1987 et son inauguration par le président de la République le 24 avril 1994. Mais le combat de Sabine Zlatin pour qu'on se souvienne de la tragédie des enfants d'Izieu n'aurait pu aboutir sans l’engagement de plusieurs personnalités, dont Serge Klarsfeld. L'action de ce dernier a été déterminante dans l'arrestation de Klaus Barbie, et dans l'apport de la preuve de la responsabilité personnelle de Barbie dans l'arrestation et la déportation des enfants.

Sabine Zlatin avait publié en janvier 1993, dans la collection "Témoins" des éditions Gallimard, Les mémoires de la dame d’Izieu avec un avant-propos du président de la République François Mitterrand, livre adapté en 2006 pour la télévision dans un film réalisé par Alain Wermus avec Véronique Genest dans le rôle-titre.

Si de nombreux portraits de Sabine Zlatin figurent dans des courts reportages pour les informations des principales chaînes, aucun documentaire ne lui a été spécifiquement consacré. Celui-ci est réalisé à l'occasion de la commémoration du 80e anniversaire de la rafle du 6 avril 1944.

Parmi les témoins qui s'expriment dans le documentaire : Samuel Pintel, ancien enfant d’Izieu et secrétaire de l’association du mémorial d’Izieu et Dominique Vidaud, l’actuel directeur de la Maison d'Izieu.

Film Sabine Zlatin ou l impossible oubli

Sabine Zlatin témoignant au procès Barbie à Lyon en 1987 @ INA / Archives nationales

Ce film produit par Un film à la patte a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Daniel Cling est le réalisateur d'un autre film soutenu par la Fondation sur la résistante Adélaïde Hautval

Avant-première au Mémorial de la Shoah à Paris

Dimanche 7 avril, 14h à l'occasion des Journées de la Mémoire commémorant les 80 ans de la rafle du 6 avril 1944.

Gratuit sur inscription

Diffusion