Adélaïde H, une résistante alsacienne - Daniel Cling

Adélaïde Hautval, dite Haïdi est la fille d’un pasteur alsacien. Durant la Seconde Guerre Mondiale, elle est arrêtée en tentant de franchir la ligne de démarcation. Indignée par le sort réservé à ses codétenus juifs, elle est internée puis déportée à Auschwitz comme "amie des Juifs".

En tant que médecin, Adélaïde aide de nombreux prisonniers et refuse de participer aux expérimentations médicales menées par les nazisEnvoyée à Ravensbrück, elle réussit à survivre jusqu’à la libération.

Médecin scolaire en banlieue parisienne jusqu’à sa retraite, bénévole dans un centre social protestant, elle interviendra dans les débats de son temps pour défendre les valeurs d’humanité qu’elle plaçait au-dessus de tout.

Son courage exemplaire lui a valu d’être reconnue Juste parmi les Nations en 1965.

Ce film, écrit et réalisé par Daniel Cling, retrace le destin de cette femme hors du commun et la force de son idéal.

Adelaïde H

Adélaïde Hautval. Crédit : Un film à la patte

Documentaire, France, 2021, 52 min, Un film à la patte / France Télévisions.

Ce documentaire a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Première diffusion : novembre 2021 sur France 3 Grand Est