Menu Rechercher

    Izieu, des enfants dans la Shoah. Un film de Romain Icard

    2014
    Texte

    Le 6 avril 1944, sur ordre de Klaus Barbie, quarante-quatre enfants juifs et sept éducateurs de la colonie d’Izieu sont arrêtés par la Gestapo et déportés. Aucun de ces enfants âgés de 4 à 16 ans ne reviendra.

    La colonie d’Izieu, un petit village de l'Ain, accueillait depuis 1943 des enfants juifs de différentes nationalités. Elle avait été fondée par l'Œuvre de Secours aux Enfants (OSE) en 1943, pour offrir refuge aux enfants juifs alors que les premières rafles commençaient.

    Le jeudi 6 avril au petit matin, les enfants présents et leurs éducateurs sont emmenés et incarcérés à la prison du fort Montluc, à Lyon, avant d’être envoyés, deux jours plus tard, vers le camp de Drancy. Le 13 avril, le convoi n°71 déporte les premiers enfants vers Auschwitz. Ils seront gazés dès leur arrivée.

    Réalisé avec le concours de l'historien Pierre-Jérôme Biscarat, ce documentaire propose de suivre certains des enfants d'Izieu. Charles, Hans, Alice-Jacqueline sont déportés et assassinés. Paul, Alexandre et Serge, qui ont échappé à la rafle, racontent cette période. Grâce à des témoignages et à des archives, ce film retrace leur trajectoire collective et leurs histoires uniques.

    Texte

    Documentaire, France, 52 mn, Nilaya productions, 2014, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
     

    DVD

    Commander le coffret DVD Survivants de la Shoah, qui contient Izieu, des enfants dans la Shoah et le documentaire de Chochana Boukhobza, Les petits héros du ghetto de Varsovie

    Partager

    | |