Mémoires du survivant des camps nazis A-5672 - Leonhard Bundheim

BUNDHEIM

Leonhard Bundheim est né en 1923 à Hambourg. Contraint à l'exil après la "Nuit de Cristal", il est emprisonné en Belgique puis interné en France avant d'être déporté. Sélectionné pour le travail forcé, il parviendra à survivre à plusieurs camps de concentration et à une épouvantable "marche de la mort".

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2018

Leonhard Bundheim est né en 1923 dans une famille juive de Hambourg. La "Nuit de Cristal" marque pour lui la fin de l’innocence. Son père est arrêté et la famille doit prendre le chemin de l’exil. En Belgique, Leonhard est emprisonné au premier jour de l’invasion allemande.

Envoyé en France, il y sera interné dans 3 camps différents, dont celui de Drancy. Grâce à l’Œuvre de Secours aux Enfants, sa mère et ses quatre frères et sœurs échapperont aux rafles. Leonhard et son père n’auront pas cette chance, ce dernier sera assassiné à Majdanek en mars 1943.

Déporté par le convoi 27, Leonhard est sélectionné pour le travail forcé à Cosel, avant l’arrivée à Auschwitz. Il parviendra à survivre à plusieurs camps de concentration et à une épouvantable "marche de la mort". Laissé pour mort dans un convoi abandonné par des SS en fuite, il est libéré après avoir passé près de 3 ans sous le joug nazi.

Après la guerre, en chemin vers la Palestine, Leonhard est interné avec son épouse dans un camp britannique à Chypre. Arrivé en Terre promise, Leonhard s’engage dans l’armée. De la création d’Israël jusqu’en 1973, il a participé à la défense du pays et du peuple juif.

Lieutenant-colonel en retraite, Nathan Ben-Brith (le nom hébraïque de Leonhard) a été guide touristique en six langues. Nathan est décédé le 20 octobre 2018, à l'âge de 94 ans. De tous ses combats, ses enfants et petits-enfants demeureront la plus belle de ses victoires.

Mémoires du survivant des camps nazis A-5672 - Leonhard Bundheim

Traduit de l'anglais et annoté par Fanny Dupuy

168 pages / 68 illustrations

Prix : 15,90 € - Livre numérique : 9,99 €