Collection Témoignages de la Shoah

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah réunit dans cette collection les récits de victimes des persécutions perpétrées contre les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Anciens déportés, internés, enfants cachés, résistants juifs… les auteurs contribuent à nous éclairer sur les différents aspects du crime sans précédent que fut la Shoah. Publiés en partenariat avec les éditions Le Manuscrit, les témoignages sont disponibles au format papier et numérique.

Samedi 8 juillet 2017
    Jacob Alsztejn

Rescapé d'Auschwitz-Birkenau, Jacob Alsztejn est décédé samedi 8 juillet 2017 à l'âge de 94 ans. Il avait publié son récit dans la collection Témoignages de la Shoah sous le titre Sortie de Silence. Un Juif polonais dans la spirale de mort nazie. Nous adressons à sa famille toutes nos condoléances.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2017
    Détail de la couverture du livre La Shoah en Soissonnais

Professeur documentaliste passionné, Stéphane Amélineau a mené avec des élèves du lycée catholique Saint-Rémy de Soissons (Aisne) une enquête de proximité sur les traces de la Shoah.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2017
    Portraits

Ce premier volume consacré au travail collectif d'un groupe de parole à Buenos Aires rend compte à travers le parcours de neuf de ses membres des multiples formes que prit la persécution des Juifs dans l´Hexagone à l’heure allemande.

Rencontre : jeudi 3 décembre 2017, 14h30 au Mémorial de la Shoah, Paris
    Jacqueline Reznik-Elgrably

À la mort de sa mère, Jacqueline découvre dans ses affaires les dernières lettres de son père. Arrêté en juin 1941, il les avait écrites depuis le camp de Drancy avant d’être déporté. Avec le soutien de ses proches, elle commence à lever le voile sur des pans entiers de son histoire.

Proposer un manuscrit

Les auteurs publiés dans la Collection ont été témoins des crimes perpétrés par les nazis et leurs collaborateurs. Ils ont été déportés, internés ou cachés, ou ont participé à la résistance juive, en France ou dans d’autres pays. Les manuscrits, jusqu’alors inédits ou indisponibles, sont proposés par leurs auteurs ou par leurs ayant-droits. Chaque récit est examiné par un comité de lecture, garant scientifique et moral de sa qualité.

Plus d'information

Responsable de la collection