Collection Témoignages de la Shoah

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah réunit dans cette collection les récits de victimes des persécutions perpétrées contre les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Anciens déportés, internés, enfants cachés, résistants juifs… les auteurs contribuent à nous éclairer sur les différents aspects du crime sans précédent que fut la Shoah. Publiés en partenariat avec les éditions Le Manuscrit, les témoignages sont disponibles au format papier et numérique.

La Vie d’un homme - Samuel Levi

Enfant caché et fils de survivants de la déportation, Samuel Levi réunit ici ses souvenirs et les traces retrouvées de l’histoire des siens.

Journal dédié à mes chers parents - Nicolas Rosenthal

Écrit par un adolescent juif allemand en France de janvier 1940 à juin 1942, le Journal de Nicolas Rosenthal se distingue par ses qualités descriptives et littéraires. Il est préfacé et annoté par l'historien Michel Laffitte.

Destins croisés d’un couple

Enfants cachés pendant la guerre, Nathan et Mauricette ont tous deux échappé au génocide perpétré par les nazis. Nathan caché en Pologne et Mauricette en France, ils livrent ici le récit croisé de leur survie.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2018
    Maurice Wolman

Maurice Wolman est l’un des six survivants du convoi n° 16 parti de France le 7 août 1942, déportant à Auschwitz plus de mille innocents arrêtés parce que juifs. Trois ans plus tard, Maurice a noirci cinq cahiers pour témoigner de ce qu’il a vu et subi durant ses trente-trois mois sous le joug nazi.

Proposer un manuscrit

Les auteurs publiés dans la Collection ont été témoins des crimes perpétrés par les nazis et leurs collaborateurs. Ils ont été déportés, internés ou cachés, ou ont participé à la résistance juive, en France ou dans d’autres pays. Les manuscrits, jusqu’alors inédits ou indisponibles, sont proposés par leurs auteurs ou par leurs ayant-droits. Chaque récit est examiné par un comité de lecture, garant scientifique et moral de sa qualité.

Plus d'information

Responsable de la collection