Mémoire |

Le livre pour témoin. Salon du livre du Mémorial de la Shoah

Lettres et journaux rédigés au coeur de la tragédie, récits de vie ou de survie, essais et oeuvres littéraires... Le témoignage tient une place centrale dans cette deuxième édition du Salon du Livre du Mémorial de la Shoah.

Jeudi 8, vendredi 9 et dimanche 11 juin 2017, au Mémorial de la Shoah, Paris

Lettres et journaux rédigés au coeur de la tragédie, récits de vie ou de survie, essais et oeuvres littéraires... Le témoignage tient à nouveau une place centrale dans cette deuxième édition du Salon du Livre du Mémorial de la Shoah.

Trois jours durant, le Mémorial accueillera écrivains, chercheurs, comédiens, musiciens autour de parutions récentes qui déclient les différentes formes de la tranmsission de la mémoire.

Au programme : lectures, concerts, rencontres, dédicaces, braderie de livres...

Ce salon du livre est placé sous le parrainage de Sami Frey, comédien.

Le livre pour témoin. Salon du livre du Mémorial de la Shoah

Jeudi 8 juin 2017, de 17h à 22h
Vendredi 9 juin 2017, de 10h à 18h
Dimanche 11 juin 2017, de 10h à 19h

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy Lasnier

Pour certaines animations, la réservation est conseillée.

Programme (pdf)

À voir

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah sera présente lors de ce salon :

• Jeudi 8 juin 2017

Rencontre : De Shanghai à Los Angeles : filmer les parole des témoins
18h30, au centre d'enseignement multimédia

En présence d'Annette Wieviorka, historienne, qui participé au recueil de témoignages de survivants de la Shoah dans le cadre du projet Fortunoff Video Archive for Holocaust Testimonies.

• Vendredi 9 juin 2017

Rencontre : Le Mémorial des judéo-espagnols déportés de France
14h30, à l'auditorium

À l'occasion de la parution du Mémorial des Judéo-Espagnols déportés de France (éd. Muestros Dezaparesidos, 2017, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah)

En présence de Jacques Decalo, témoin, Sabi Soulam, Muriel Flicoteaux et Xavier Rothéa, auteurs de l'ouvrage
Rencontre animée par Alain de Tolédo, président de l'association Muestros Dezaparesidos

Entrée sur réservation

• Dimanche 11 juin 2017

Rencontre : De la France occupée à la Pampa
14h, sur le parvis

À l'occasion de la parution de l'ouvrage De la France occupée à la pampa de Hélène Gutkowski (Coll. Témoignages de la Shoah, FMS / Le Manuscrit)

En présence de l'auteure, de Frédéric Baleine du Laurens, ancien ambassadeur de France en Argentine, de Philippe Weyl, responsable de la collection Témoignages de la Shoah, et de témoins.

Rencontre animée par Audrey Aboab, psychologue

Signatures
15h, à la librairie

Évelyne German, rescapée de la Shoah, dédicacera son livre Mamie Blue, d'exil en exil (Collection Témoignages de la Shoah, Fondation pour la Mémoire de la Shoah / éditions Le Manuscrit, 2016)