Sans toi, je serais en route pour un grand voyage. Histoire d’un sauvetage. Compiègne, Drancy, 1941-1942 - Louis et Mariette Engelmann

ENGELMANN

Inédit, le journal intime de Louis Engelmann révèle les terribles conditions d’internement au camp de Royallieu à Compiègne puis au camp de Drancy. En parallèle, le journal tenu par son épouse Mariette nous fait vivre sa détresse et ses démarches insensées pour arracher Louis à la déportation.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2016

Pourquoi Louis Engelmann, raflé à Paris et interné à Compiègne, a-t-il échappé au premier convoi de Juifs parti de France pour le camp d’extermination d’Auschwitz le 27 mars 1942 ? Comment, le 8 août, a-t-il été libéré du camp de transit de Drancy ? Inédit, le journal intime de cet ingénieur, ancien combattant de 1914-1918, révèle les terribles conditions d’internement au camp de Royallieu à Compiègne des notables parisiens juifs raflés le 12 décembre 1941. Il témoigne ensuite de celles du camp de Drancy au moment où affluent les victimes de la rafle dite "du Vél’ d’Hiv’" (16-17 juillet 1942). En parallèle, le journal tenu par son épouse Mariette nous fait vivre sa détresse et ses démarches insensées pour arracher Louis à la déportation.

Longtemps, les journaux de Louis et Mariette ainsi que les lettres qu’ils ont échangées, sont restés au fond d’un tiroir. Philippe Bernard, leur neveu, journaliste au Monde, les a réunis et entrelacés pour transformer ce drame personnel en un récit haletant. Il tente de comprendre les mécanismes qui ont conduit à l’enfouissement de ces événements dans la mémoire familiale, et les raisons de leur redécouverte récente.

Préface de Serge Klarsfeld

Présenté et commenté par Philippe Bernard

Collection Témoignages de la Shoah, éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

344 pages / 68 illustrations