Enseignement | Projet pédagogique

Transmettre la mémoire par la création musicale

Dans le prolongement de leur travail pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation, des élèves de Seine-Saint-Denis font vivre la mémoire et la musique composée dans les camps nazis.

Concerts : lundi 9 et mercredi 11 avril 2018 aux Archives nationales et à la Mairie du 4e arr. de Paris

En 2017, dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), les élèves du Collège Joliot-Curie de Stains en Seine-Saint-Denis ont travaillé sur le thème de la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi.

Un enseignement conjuguant histoire et musique

Associant la recherche sur documents d'archives, la rencontre de témoins et la pratique artistique, ce projet a abouti, d'une part, à la réalisation d'une mallette pédagogique et d'outils interactifs et, d'autre part, à une session de concerts donnés en mai 2017.

Ce travail pédagogique s'est vu décerner le prix spécial "Passeurs d'Histoire" par le jury national du CNRD.

Une initiative élargie

Devant l'intérêt suscité par cette démarche, l'expérience a été renouvelée et développée par la tenue d'ateliers spécifiques et la mise en place d'un chœur intercycle (primaire, collège, lycée), rassemblant près de 40 élèves du Réseau Rep+ de Stains.

Accompagné d'un orchestre composé d’un quatuor à cordes et d’instruments à vent sous la direction de Yohann Recoules, le chœur est composé de 10 élèves de CM2 de l’école Elsa Triolet de Stains, 15 élèves de 3e du Collège Joliot-Curie et d'une dizaine d’élèves de seconde du Lycée Utrillo, anciens élèves du collège déjà engagés dans le projet en 2017.

Deux concerts et une création originale

Proposé et coordonné par le service éducatif des Archives nationales, ces ateliers aboutissent à la tenue de deux concerts en avril 2018 sur le thème "Musique et création dans l'univers concentrationnaire nazi".

Au programme, des œuvres composées à Terezín, Ravensbrück et Buchenwald, dont des extraits de l’opéra Kaiser Von Atlantis de Viktor Ullmann, et une création originale de Pierre Chépélov intitulée Je reviens de l’enfer, adaptée de poèmes de Léon Leloir.

Ce projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Programme (pdf)

Concerts

Lundi 9 avril 2018, 14h - Séance jeune public

Archives nationales – Site de Pierrefitte-sur-Seine