Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Depuis 1961, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vise à perpétuer chez les collégiens de troisième et les lycéens la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Il mobilise chaque année plus de 40 000 candidats.

Ministère de l'Education nationale
Ministère des Armées - Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives
Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie
Fondation de la Résistance
Fondation Charles de Gaulle
Fondation de la France Libre
Fondation pour la Mémoire de la Déportation
Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Le calendrier, les modalités de participation et des ressources documentaires sont disponibles sur le site du Portail national de ressources du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

CNRD 2017-2018

Le thème de la session 2017-2018 du concours était "S’engager pour libérer la France". Pendant cette année scolaire, 47300 élèves issus de plus de 2000 établissements répartis sur l'ensemble du territoire national ainsi que d'établissements français à l'étranger ont participé au concours.

Le thème de la session 2016-2017 du concours était "La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi". Pendant cette année scolaire, 42938 élèves issus de 1843 établissements répartis sur l'ensemble du territoire national ainsi que d'établissements français à l'étranger ont participé au concours.

Le thème de l'édition 2015-2016 était "Résister par l'art et la littérature". Pendant cette année scolaire, 43 259 élèves issus de 1 983 établissements répartis sur l'ensemble du territoire national ainsi que d'établissements français à l'étranger ont participé au concours.

Communiqué du 13 mai 2016

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2016-2017 a pour thème "La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi". La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a salué le choix du jury national et a annoncé une nouvelle organisation du concours pour l’année scolaire 2016-2017.

Le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation pour l’année scolaire 2014-2015 était "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire". 41949 élèves issus de 1963 établissements y ont participé. Plusieurs centaines d'entre eux ont reçu des prix attribués, en mai 2015, par les jurys départementaux. Les meilleurs travaux ont été transmis au jury national qui a publié son palmarès en octobre 2015.