Aide aux survivants | Israël

Une aide médico-sociale pour les anciens enfants cachés en France

Aloumim est une association israélienne regroupant des enfants cachés en France durant la Shoah. Parallèlement à son travail de mémoire et à l'accompagnement administratif, Aloumim fournit une aide médico-sociale à ses adhérents démunis.

Depuis 2003

Aloumim est l’association israélienne des enfants juifs cachés en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis quinze ans, elle encourage l’enseignement en Israël de l’histoire de la Shoah en France et en Afrique du Nord.

Elle propose aux enseignants de collège et de lycée de travailler sur les spécificités de cette histoire, et en particulier sur le vécu des enfants cachés et le rôle joué par les Justes en France, en organisant chaque année un concours national.

Un concours national pour les collégiens et les lycéens

Les bénévoles d'Aloumim interviennent en classe pour amorcer la réflexion et guider les élèves dans leurs travaux. Les collégiens travaillent en petits groupes sur un projet de mémoire interdisciplinaire, dont ils présenteront les résultats sous forme d'exposé, d'exposition ou tout autre type de restitution publique. Les élèves de première et de terminale sont quant à eux invités à effectuer un travail de recherche individuel.

À la fin de l'année, les meilleurs travaux sont primés lors d’une cérémonie organisée à Yad Vashem, à Jérusalem. Les lauréats sont désignés par un jury composé de membres du corps enseignant de Yad Vashem, de membres d'Aloumim et d'un inspecteur du Ministère israélien de l'Éducation nationale.

Par l'intermédiaire des élèves participants, ce sont de nombreuses familles qui sont ainsi sensibilisées à l'histoire spécifique du sort des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale en France et en Afrique du Nord.

Ce programme pédagogique reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Berthe Badehi, membre de l'association Aloumim, devant le Mur des Justes de Yad Vashem à Jérusalem. Elle rend hommage à Marie Massonat qui l'a cachée pendant la guerre - Crédit : Fondation France Israël

En parallèle de son travail de mémoire, Aloumim propose à ses adhérents un accompagnement administratif et une aide médico-sociale, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Contact

Aloumim - Association israélienne des enfants juifs cachés en France durant la Shoah
9 rue Alkalay
P.O.B 7285 - 91072 Jérusalem - Israël