Une aide médico-sociale pour les anciens enfants cachés en France

Depuis 2003

Aloumim est une association israélienne regroupant des enfants cachés en France durant la Shoah travaillant avec des bénévoles. Parallèlement à son travail de mémoire et l'accompagnement administratif pour des demande d'indemnisation, Aloumim fournit une aide médico-sociale à ses adhérents démunis. Il s'agit d'un fonds d'urgence destiné à aider les anciens enfants cachés, selon des critères de ressources.

Ce programme d'aide constitue un soutien aux adhérents en difficulté qui sont âgés, souvent isolés, et qui, pour nombre d'entre eux, souffrent de pathologies lourdes : Alzheimer, Parkinson, accidents vasculaires cérébraux. Cette aide financière leur permet de couvrir des dépenses médicales et para-médicales, des frais de logement ou des dépenses exceptionnelles.

Ce programme reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah depuis 2003.