Aide aux survivants | Publication

Derrière vos portes. Coulisses d'un service d'aide à domicile - Dafna Mouchenik

Éditions Michalon - 2018

Dafna Mouchenik raconte le quotidien parfois rocambolesque des équipes de LogiVitae : 140 personnes qui contribuent au maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie. La Fondation soutient l'action de LogiVitae pour les survivants de la Shoah.

Dafna Mouchenik anime une équipe atypique de plus de 140 personnes qui contribue au soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie. Pros du système D, ensemble, ils sollicitent tous les acteurs des métiers de l'accompagnement et du soin : associations de réseau et d'action sociale, infirmières, services de soins, médecins, services publics dédiés, services de tutelle... Une armée médico-sociale déferlant aux domiciles des plus fragiles, afin de les aider à rester chez eux.

Entre situations rocambolesques et personnages hauts en couleur, chaque rencontre est singulière et exige du "sur-mesure avec les moyens du prêt-à-porter".

À travers son propre vécu et le quotidien de toutes ses équipes, Dafna Mouchenik mêle - non sans humour - son regard de travailleur social à son expertise de chef d'entreprise sur un sujet plus que jamais d'actualité, appuyé de quelques conseils pratiques à l'usage de tous ceux confrontés à la perte d'autonomie de leurs proches. Un remède contre les cyniques, un élixir contre les relativistes !

Derrière vos portes. Coulisses d'un service d'aide à domicile - Dafna Mouchenik

Notre travail a du sens. Il demande intelligence et sensibilité. Faire au mieux, au plus proche des situations, au plus proche des gens, avec pas grand-chose.

Dafna Mouchenik

Travailleur social de formation et diplômée de Sciences Po, Dafna Mouchenik a créé LogiVitae en 2007. LogiVitae a reçu plusieurs distinctions pour son action et son engagement.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient l'action de LogiVitae pour les survivants de la Shoah.

Commander cet ouvrage

Rencontre

Dafna Mouchenik dédicacera son livre et présentera les activités de LogiVitae lors du Forum des aides et activités dédiées aux survivants de la Shoah et à leurs familles

Mardi 29 mai 2018, 15h-20h