Atelier-exposition pédagogique - 2019
    Face à l’histoire, 1939-1945

Agréée par le ministère de l’Éducation nationale, l’association L’enfant et la Shoah propose un atelier-exposition pédagogique adapté au cycle 3 (CM1, CM2 et 6e).

Date limite de dépôt des demandes : vendredi 19 juillet 2019
    Soutien aux petites communautés juives

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a créé un fonds destiné à aider les petites communautés juives de province ou de la grande couronne d’Île-de-France à financer les dépenses de réparation et de gros entretien de leurs bâtiments.

Mémorial des Judéo-Espagnols déportés de France

Entre 1942 et 1944, plus de 5000 Judéo-Espagnols ont été déportés de France. Très peu sont revenus. L’association Muestros Dezaparesidos édite un livre-mémorial pour rappeler leur nom et leur histoire.

À consulter en ligne

En mai 2018, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a mis en ligne un site web présentant les aides et activités proposées aux survivants de la Shoah et à leurs familles.