Retrouver les noms des victimes hongroises de la Shoah

Mercredi 10 janvier 2018, 18h à l'Institut historique allemand, Paris

Le programme de recherche des noms des victimes de la Shoah originaires des territoires de "Grande Hongrie" a été mis en oeuvre par l'Institut Yad Vashem avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

En 10 ans, il a permis l’identification de plus de 200 000 nouvelles victimes. Aujourd’hui, 80 % des Juifs hongrois assassinés par les Nazis ont été identifiés. Au-delà du nom des victimes, cette recherche a pu mettre à jour une partie de leur histoire. Dans certains cas, des photographies des disparus ont été retrouvées.

Dans le cadre de son programme de recherche des noms des victimes de la Shoah, Yad Vashem conduit en Pologne un projet similaire à celui de "Grande Hongrie". Ce projet d’envergure bénéficie également du soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

La Base de données centrale des noms des victimes de la Shoah, qui comprend aujourd'hui 4,7 millions de noms, est désormais accessible en français sur le site Internet de Yad Vashem.

Couverture du programme de la conférence "retrouver les noms des victimes de la Shoah"

Mercredi 10 janvier 2018, 18h

Institut historique allemand
    8, rue du Parc Royal 75003 Paris

Programme (pdf)

Inscription obligatoire : communication@fondationshoah.org

La conférence sera filmée puis mise en ligne sur le site Akadem.

Akadem
    Ressources liées