Mémorial de la Shoah de Drancy

Le Mémorial de la Shoah de Drancy est un lieu d’histoire et de transmission qui permet au public scolaire comme au grand public de mieux connaître l’histoire de la cité de la Muette et le rôle central du camp de Drancy dans l’exclusion des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mémoire | Communiqués

Disparition de Nicolas Roth

Jeudi 17 septembre 2020

Rescapé d'Auschwitz-Birkenau, Nicolas Roth est décédé le 16 septembre 2020 à l'âge de 92 ans. Né en Hongrie, il a fait partie des 440 000 Juifs déportés de ce pays pendant l'été 1944. Il est l'auteur de Avoir 16 ans à Auschwitz, publié en 2010 dans la collection Témoignages de la Shoah.

Publié le 04/01/2024

La Fondation | Communiqués

Hommage à Paul Schaffer

Jeudi 6 août 2020

La Fondation a appris avec une grande tristesse la mort de Paul Schaffer, le 6 août 2020, à l'âge de 95 ans. Déporté à 16 ans, ami proche de Simone Veil, témoin inlassable, il était membre d'honneur de notre conseil d'administration et participait au comité de lecture de notre collection "Témoignages de la Shoah".

Publié le 04/01/2024

La Fondation | Communiqués

Disparition de Claude Lanzmann

Date de l'évènement : le Jeudi 5 juillet 2018

Claude Lanzmann s'est éteint jeudi 5 juillet 2018 à Paris, à l'âge de 92 ans. Ancien résistant, journaliste, écrivain, cinéaste, il a réalisé avec Shoah une œuvre magistrale qui marqua un tournant dans la manière d'appréhender l'extermination des Juifs d'Europe. Hommage à un homme d'exception.

Publié le 03/01/2024

Mémoire | Commémoration

Cérémonies à la mémoire des Juifs déportés depuis la France en 1944

2024

En partenariat avec le Mémorial de la Shoah et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France commémore le départ de chaque convoi de déportation, il y a 80 ans.

Publié le 08/04/2024

Enseignement | Formation

Des cadres de l'Éducation nationale visitent Auschwitz

Jeudi 11 avril 2019

Au cours d'un voyage organisé par l'Union des déportés d'Auschwitz, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Mémorial de la Shoah, des cadres de l'Éducation nationale ont visité Auschwitz-Birkenau au côté de la Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées.

Publié le 03/01/2024

Mémoires de la Shoah. Témoignages vidéos coproduits avec l'INA

Le projet "Mémoires de la Shoah" rassemble 110 témoignages audiovisuels d'anciens déportés, d'enfants cachés, mais aussi de Justes, de Résistants et d'autres témoins directs des persécutions antisémites pendant l'Occupation. Ces récits s'accompagnent des interventions de cinq "acteurs de la mémoire" qui mettent en perspective la parole des témoins.

Le Fonds Myriam : un fonds d'urgence pour faire face à la crise du Covid-19

Lancé en décembre 2020 pour une durée de 3 ans, le Fonds Myriam a été créé pour aider les acteurs de la communauté juive de France, à but non lucratif ou d'intérêt général, à faire face à la crise du Covid-19.

Création en décembre 2020

Le Projet Aladin, pour un dialogue fondé sur le rejet du négationnisme

Lancé en 2009 par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le Projet Aladin est un programme éducatif et culturel indépendant. Soutenu par de nombreuses personnalités, il vise à rendre disponibles en arabe, en persan et en turc des informations objectives sur la Shoah, les relations judéo-musulmanes et la culture juive.

Formations académiques sur la culture juive

Dans le cadre de ses missions, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah contribue à faire connaître la culture juive, culture dont des pans entiers furent anéantis durant la Shoah. Dans cette perspective et à la demande des enseignants, elle a initié en 2007 un programme de formations à destination des professeurs de lycées. Conçues par Gérard Rabinovitch, chercheur au CNRS, en partenariat avec l’Education nationale, ces formations sont basées sur le volontariat.