Festival Voix étouffées 2023 : "Musique, guerre et paix en Europe, 1922-2022"
Concerts : Samedi 5 octobre au Camp des Milles, 19h (Aix-en-Provence), jeudi 12 octobre à l'Institut Goethe de Paris, dimanche 15 octobre à Strasbourg

La 11e édition du festival Voix étouffées, consacrée cette année aux liens entre "Musique, guerre et paix en Europe de 1922 à 2022", marque un tournant. En effet, celle-ci prend une dimension européenne considérablement plus étendue sur la thématique de la Shoah, mais aussi de la guerre en Ukraine, avec des concerts à Vilnius, Tallinn, Helsinki, Cracovie, Timisoara, Vienne, etc.

Concert "Musique et Espoir"
Concert : mardi 17 janvier 2023, 20h30 à la Salle Ravel à Levallois

Ce concert s'inscrit dans la série de spectacles "Les compositeurs juifs oubliés", voulu par le chef d'orchestre Yaïr Benaïm qui s'est donné pour mission, avec son orchestre, l’Open Chamber Orchestra, de jouer et diffuser au maximum des œuvres de ces compositeurs victimes des persécutions antisémites pendant la Shoah.

Soul of yiddish - Noëmi Waysfeld
Disponible en CD - 2021

Imprégnée de culture yiddish, Noëmi Waysfeld navigue entre musiques populaires et savantes. Loin des clichés du genre, elle livre ici un éclairage moderne, sensible et spirituel sur la musique yiddish.

Annette, de mare a hija
Concert au mahJ (Paris, 3e) : mardi 18 octobre 2022, 20h-21h30

Annette de mare a hija naît de la rencontre entre Annette Cabelli, rescapée de la Shoah dont la langue maternelle est le judéo-espagnol, et Leïla Mendez, la chanteuse du groupe Yaïa. Le spectacle est un croisement entre des images documentaires et la musique judéo-espagnole du quartet Yaïa.

Josef Josef
Concert : vendredi 20 octobre 2023, 20h30 à Charenton-le-Pont (94)

Le nouveau projet musical d'Éric Slabiak propose un voyage dans les Balkans et l'Europe de l'Est, au cœur des cultures musicales juive et rom. Il mêle compositions originales et mélodies traditionnelles, chansons yiddish et tsiganes avec des sonorités actuelles.

Music-hall yiddish en farandole
Concert : dimanche 26 mai 2019, 17h à l'Espace Rachi, Paris

Co-produit par l'association "Yiddish pour tous" et le Centre d’art et de culture juive, le spectacle Music-hall yiddish en farandole présente des standards de la musique populaire internationale chantés en yiddish.

Open Chamber Orchestra
Concerts : janvier et juin 2019 à Paris

L’Open Chamber Orchestra propose deux concerts exceptionnels autour de trois grands compositeurs juifs qui - fuyant la montée du nazisme dans les années 1930 - se sont réfugiés en Palestine mandataire : Paul Ben-Haïm, Ödön Partosh et Mark Lavry.

Musique du camp de Theresienstadt
Concert : lundi 3 septembre 2018, 20h à Ris-Orangis

Les associations DPM (Déportation, persécutions et mémoire), CEDER (Centre d'étude de documentation et de recherche des cultures juives) et l'ACIP (Association consistoriale israélite de Paris) de Ris-Orangis organisent un concert exceptionnel de musique composée dans le camp-ghetto de Theresienstadt.