Culture juive | Publication

Connaissance du monde juif - Dir. Gérard Rabinovitch et Évelyne Martini

Actes du colloque "Connaissance du monde juif" qui s'est déroulé à l'université de Marne-la-Vallée, les 28 et 29 novembre 2006. Deux journées organisées par le rectorat de l'académie de Créteil, dans le cadre d'un programme de formation en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

2008 - CRDP Créteil

Ce livre présente les actes du colloque "Connaissance du monde juif" qui s'est déroulé à l'université de Marne-la-Vallée, les 28 et 29 novembre 2006. Ces deux journées d'échange et de formation, occasions de découverte et de dialogue, ont été organisées par le rectorat de l'académie de Créteil, dans le cadre d'un programme de formation destiné aux différentes académies de l'Éducation nationale en France, en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Pour des motifs divers, l'histoire des Juifs en France et en Europe, le judaïsme, sont les escamotés, les invisibles, de l'ensemble des manuels scolaires, qu'il s'agisse d'histoire politique et sociale, d'histoire des sciences et des idées, de littérature ou de philosophie. Au résultat beaucoup d'ignorance, souvent des contresens, des stéréotypes.

L'objectif de ce colloque et, plus généralement, du programme de formations à destination des enseignants est donc de faire droit à des mondes culturels insuffisamment connus et pourtant essentiels à la compréhension d'enjeux de société majeurs, dans un climat humaniste et fervent, et de proposer quelques clés pour mieux appréhender le judaïsme, l'histoire et les cultures juives.

Dirigée par Gérard Rabinovitch, chercheur au CNRS, et Évelyne Martini, IA-IPR de lettres, la publication des actes de ce colloque permet de rassembler les contributions des intervenants particulièrement qualifiés : chercheurs, universitaires, éducateurs qui, présence du recteur de l'académie, ont fait connaître toute la richesse d'une pluralité de cultures unies par un corpus de textes fondateurs exceptionnels.

Commander cet ouvrage

Connaissance du monde juif - Dir. Gérard Rabinovitch et Évelyne Martini