Menu Rechercher

    La littérature yiddish en Union soviétique - 70e anniversaire du 12 août 1952 : exposition, conférences

    Jusqu'au jeudi 20 octobre 2022 à la Maison de la Culture Yiddish, Paris 10e
    Texte

    Cette année, nous commémorons le 70e anniversaire de l’exécution des treize membres du Comité antifasciste juif, le 12 août 1952 à Moscou, connue sous le nom de "Nuit des poètes assassinés".

    Parmi les victimes figurent plusieurs figures majeures de la littérature yiddish : Dovid Bergelson, Peretz Markish, Dovid Hofshteyn, Leyb Kvitko, Itsik Fefer, ainsi que l’acteur du Théâtre yiddish d’État de Moscou, Binyomin Zuskin.

    Cette saison culturelle de la Maison de la Culture Yiddish - Bibliothèque Medem qui s'étend de juin à octobre 2022 aborde l’anéantissement de la culture yiddish en Union soviétique, mais également son développement de la Révolution russe de 1917 à la fin des années 1920.

    Des historiens et conférenciers aborderont les portraits des principaux acteurs de la scène culturelle yiddish, expliqueront l’évolution de l’attitude des autorités soviétiques vis-à-vis de la culture yiddish et les répressions antérieures à 1952 qu’elle a subi : les purges de 1937, dont les victimes furent, entre autres, les écrivains Moyshe Kulbak et Izi Kharik, ainsi que le critique Moyshe Litvakov, les exécutions de 1941 dans les territoires occupés par l’URSS, comme celle du critique Zalmen Reyzen, l’assassinat du metteur en scène Shloyme Mikhoels en 1948. Sera également abordée la manière dont le monde juif parisien apprendra tardivement, après la mort de Staline, la disparition de la culture yiddish en Union soviétique. 

    Le programme inclut des conférences, des rencontres, une projection, des séminaires et une exposition accompagnée d’un catalogue.

    Texte

    Ce programme culturel a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

     

    Programme de la saison culturelle sur la littérature yiddish en Union soviétique

    Samedi 18 juin 2022 

    ♦ Vernissage de l’exposition "Espoir et effroi"

    ♦ Projection du film "Vie et destin du Livre noir, la destruction des Juifs d’URSS" Guillaume Ribot, Les Films du Poisson

    ♦ "Vassili Grossman : du Livre noir à  Vie et destin", conférence de l'historienne Annette Wieviorka

    Texte

    ♦ Intellectuels juifs assassinés en URSS : portraits

    Samedi 17 septembre 2022, 14h30 -15h30 (1re partie)
    Pour réserver.

    Samedi 17 septembre 2022, 16h30 -17h30 (2e partie)
    Pour réserver

     

    ♦ Quand le Paris juif a appris l’assassinat des écrivains yiddish d’URSS

    Conférence de Philippe Boukara, historien

    Jeudi 20 octobre 2022, 19h-30-21h
    Pour réserver.
     

     

    Partager

    | |