Vie et destin du Livre noir - Guillaume Ribot

Rediffusions jusqu'au mercredi 2 février 2022 sur Toute l'Histoire

À l'origine de ce film, il y a un manuscrit rédigé pendant la guerre même par 38 auteurs réunis autour des célèbres écrivains et correspondants de guerre Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossman. Dans ce Livre noir, ils ont documenté, après un travail de collecte de sources sur le terrain, l'exécution sommaire de 3 millions d'hommes, de femmes et d'enfants juifs décidée par les nazis après leur invasion de l'URSS en juin 1941.

D'abord accepté par Staline, le projet d'édition ne sera pas mené à son terme et l'ouvrage jamais imprimé. Au contraire, ses auteurs sont pourchassés ou assassinés. Il faut attendre l’implosion de l’URSS, au début des années 90, pour que le manuscrit réapparaisse miraculeusement dans les archives du KGB.

Extrait du film

Ce Livre noir, ainsi que les recherches menées depuis 30 ans dans les territoires autrefois sous le joug soviétique, permettent d'éclairer d'un jour nouveau un pan longtemps méconnu de l'extermination des Juifs, celle qui s'est déroulée dans ces territoires aux confins de l'Europe et qui a concerné la moitié des victimes de la Shoah.

Ce documentaire éclaire précisément à la fois ce fait majeur de l’histoire contemporaine et les raisons de son oubli jusqu’à aujourd’hui. L’histoire du Livre noir est une histoire de terreur et d’amnésie.

Vie et Destin du Livre Noir - Guillaume Ribot

Documentaire / 90 mn / réalisé par Guillaume Ribot, écrit par Antoine Germa et Guillaume Ribot / conseiller scientifique : Tal Bruttmann / Les Films du Poisson / France Télévisions.

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Laurier du film documentaire au FIPADOC 2021

Première diffusion : décembre 2020 sur France 5