Culture juive | Activités culturelles

Création d'un nouveau Centre Culturel Juif, Levallois (92)

La communauté juive de Levallois s'est beaucoup développée ces dernières années. L'ancien centre étant devenu trop petit, le nouveau Centre Culturel Israélite Anna & Simon Drahi a été construit. Il comprend notamment une  synagogue et un Talmud Thora accueillant les d'enfants. Il offre également différents services - bibliothèque, espace de coworking...- et activités culturelles destinées à la population des environs.

Septembre 2022

En 1979, la communauté juive de Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine, forte de quelques familles, commence à s’organiser. En 1983, l’ACCIL, Association Culturelle et Cultuelle Israélite de Levallois, est créée. Et en 1988, est signé avec la mairie un bail emphytéotique pour le 63 rue Louis Rouquier, afin de construire le premier centre communautaire de Levallois qui sera inauguré en 1995. Dès lors, des offices quotidiens sont possibles ainsi que le développement de multiples activités culturelles et cultuelles et l’ouverture d’un Talmud Thora. En 2001,s'ouvre dans le bâtiment une école maternelle juive, ce qui attire de nouvelles familles.

Ainsi, depuis sa création, la communauté juive de Levallois ne cesse de croitre, à un rythme encore plus soutenu ces dernières années. Ce qui a réactivé le projet de construction d’un centre culturel dynamique. Ce nouveau centre qui vient d'ouvrir après moins de deux ans de travaux, intègre des activités existantes et développe des activités nouvelles, notamment culturelles, destinées à toute la population de Levallois des environs.

Le centre comprend une grande synagogue, un espace d’enseignement, une bibliothèque, plusieurs salles de cours et de réunion, une bibliothèque, une salle de coworking, un auditorium polyvalent de 300 m2, une cafétéria, etc. Le Talmud Thora accueillera plus d'une centaine d'enfants à partir de 3 ans.

L'intérieur de la synagogue de style Art déco. ©Photo FMS, GR.

Ce projet a été soutenu par la ville de Levallois, le Département et la Région Île-de-France.

Il a également reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, tant pour sa construction que pour sa programmation culturelle.

Inauguration

Mercredi 14 septembre 2022, 18h