Culture juive | Lieu de mémoire

La synagogue de Verdun rénovée

Construite en 1802, la synagogue de Verdun fut entièrement détruite lors du conflit de 1870, puis reconstruite en 1875 dans le style hispano-mauresque. C'est la seule synagogue encore ouverte en Meuse, classée au Patrimoine des Monuments Historiques en 2002. Suite à des infiltrations, elle a nécessité d'importants travaux de rénovation qui ont duré 2 ans et sont aujourd'hui terminés.

Inauguration : mardi 21 juin 2022

La synagogue de Verdun, construite en 1802, sera entièrement détruite lors du conflit de 1870, puis reconstruite en 1875 dans le style hispano-mauresque.

La synagogue fut profanée et souillée par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, puis restaurée avec l’aide des membres juifs de l’armée Américaine. Depuis ce moment, la synagogue n’a jamais cessé de fonctionner, malgré une baisse constante des fidèles.

Seule synagogue encore ouverte en Meuse, les objets du culte et la synagogue ont été classés au Patrimoine des Monuments Historiques en 1998 et 2002. Suite à des infiltrations, touchant notamment les caissons de bois du plafond, la coursive, l'escalier, la dégradation de la synagogue a nécessité d'importants travaux de rénovation qui ont duré 2 ans.

La rénovation est désormais achevée et la synagogue rouverte au culte.

Cette rénovation s’inscrit dans le programme patrimonial engagé par la Communauté d’agglomération du Grand Verdun pour sa candidature au label Pays d’Art et d’Histoire avec la création d’un site Patrimonial remarquable incluant la synagogue.

La façade rénovée de la synagogue de Verdun

La façade rénovée de la synagogue de Verdun

Les travaux de rénovation ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Cérémonie d'inauguration de la synagogue :

Mardi 21 juin 2022, 16h

Impasse des Jacobins 
Verdun (55)