Menu Rechercher

    La synagogue de Carpentras rénovée

    Vote pour le 1er tour du "Monument préféré des Français" : du lundi 9 mai au vendredi 27 mai 2022
    Texte

    La synagogue de Carpentras est la plus ancienne synagogue de France toujours en activité. Édifiée par les Juifs comtadins en 1367, elle a été reconstruite et agrandie au XVIIIe siècle. Elle a fait entre 2017 et 2019 l'objet de travaux de sauvegarde et d'aménagement.
     

    Le Monument le plus visité de Carpentras

    Outre la salle de prières, connue pour sa voûte étoilée, la synagogue est dotée d’un mikvé (salle d’ablution rituelle) en excellent état de conservation et de deux boulangeries. Son architecture et sa décoration intérieure, chef d'œuvre de l'art religieux rococo du XVIIIe siècle, en font le monument le plus visité de la ville.

    Synagogue de Carpentras

    La salle de culte de la Synagogue de Carpentras. Crédit : Association pour la valorisation du patrimoine culturel juif de Carpentras

    Texte

    Des travaux de rénovation d'ampleur

    À l'occasion de son 650e anniversaire, la synagogue a été rénovée en profondeur. Classée Monument historique, elle a été examinée par Renzo Wieder, architecte des bâtiments de France.

    Il s'est agi de restaurer les plafonds, parements, mosaïques, mais aussi de moderniser les installations électriques et de rendre l'édifice plus accessible aux nombreux visiteurs qui s'y rendent chaque année. Des travaux nécessaires pour sauvegarder et continuer à faire vivre ce lieu historique.

    Le chantier s'est étalé sur trois ans, jusqu'en 2019. Il a débuté en janvier 2017 par la restauration des plafonds de la salle de culte. La voûte étoilée, conçue en 1750, a ainsi pu retrouver tout son lustre.

    La voûte étoilée de la synagogue de Carpentras

    La voûte étoilée de la salle de culte a retrouvé ses couleurs et son aspect originels. Crédit : Association pour la valorisation du patrimoine culturel juif de Capentras

    Texte

    Dans un second temps, les parements de la salle de culte ont été à leur tour restaurés, et les systèmes électriques et de chauffage mis aux normes.

    La troisième tranche a concerné les mosaïques, ferronneries et luminaires, ainsi que l’installation d’un ascenseur.
     

    Manifestations culturelles

    La synagogue est restée ouverte durant les travaux.

    Pour marquer ses 650 ans, de nombreux évènements culturels (concerts, conférences, expositions) ont été organisés toute l'année 2017 à la synagogue.

    Les fonds récoltés ont contribué à financer les travaux de rénovation.

    Programme (pdf)
     

    Ces travaux de rénovation, ainsi que les évènements organisés à l'occasion du 650e anniversaire de la synagogue, ont été portés par l'Association pour la valorisation du patrimoine culturel juif carpentrassien avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

     

    L'émission de France 3 Le monument préféré des Français 2022 a sélectionné la synagogue de Carpentras parmi les 3 monuments qui concourent pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le vote est ouvert du lundi 9 mai au vendredi 27 mai en cliquant ici
     

    Informations pratiques

    Synagogue 
    15 place Maurice Charretier
    84200 Carpentras

    Des visites de la synagogue sont organisées toute l'année.
    Contact : 04 90 63 39 97 / synagogue.carpentras@sfr.fr

    Prix de l'entrée : 5 €

    La synagogue est fermée le samedi et pendant les fêtes juives.

    www.synagoguedecarpentras.fr

    Partager

    | |