Culture juive | Spectacle vivant

9e Festival international des musiques juives

Ce festival propose chaque année un programme de concerts et d'animations autour des musiques juives de toutes origines. Cette année, il met en avant l'idée de création. Les traditions musicales des communautés juives à travers le monde seront revisitées par les musiciens d’aujourd’hui.

Du jeudi 9 au dimanche 26 novembre 2017 à Lyon

Le Festival International des musiques juives propose chaque année une programmation éclectique et originale autour des musiques juives de toutes origines. Il offre au public de la région lyonnaise l’occasion de découvrir la culture juive dans la pluralité de ses langues et de ses musiques.

Pour sa 9e édition, l'accent sera mis sur la création dans le domaine des musiques juives, et le lien entre tradition et modernité.

Ce festival a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

- Jeudi 9 novembre, 18h30 à l'Espace Hillel
Ouverture avec le concert des élèves des écoles de musique de la région (entrée libre)

- Samedi 11 novembre, 21h à l'Espace Hillel
Einat Betzalel, Voices From The Desert
Une compilation d’anciennes prières juives, de poèmes et de chansons originales, réarrangés aux couleurs Jazz.

- Jeudi 16 novembre, 21h à l'Espace Hillel
Gypsy meets Klezmer
Le guitariste manouche Josho Stephen et le clarinettiste klezmer Helmut Eisel reviennent avec un nouvel album.

- Dimanche 19 novembre, 15h à l'Espace Hillel
Concert de chants hassidique par Shneour Zalman Baumgarten
Le fameux cantor Baumgarten viendra de New York pour un concert de nigunims hassidiques.

- Samedi 25 novembre, 21h au Sixième Continent
Trobairitz, concert de musique séfarade
Une musique inspirée par les chants méditerranéens du XIIIe au XVe siècle.

Du jeudi 9 au dimanche 26 novembre 2017

Espace Hillel