Musiques juives dans le Paris d'après-guerre
Créé en 2006, l'Institut européen des musiques juives collecte, préserve et valorise le patrimoine musical juif. Centre d'archives et de documentation basé à Paris, il aide également les artistes contemporains à se faire connaître en éditant et diffusant des CD. En 2015, il a publié un coffret de six CDs de musique de cabaret yiddish d'après-guerre.
Dans l’après-guerre, alors que les Juifs tentent de se reconstruire, individuellement et collectivement, Paris cristallise les espoirs de revitalisation de la vie juive en Europe. De nombreux survivants en quête d'un nouveau foyer y passent ou s'y attachent. Une multitude de structures organisent la vie culturelle. Parmi elles, quelques labels musicaux, comme Le Disque Folklorique Yiddish, Saturne ou Elesdisc.
Ce dernier label est situé au 34 rue des Rosiers, dans une boutique, à la fois librairie, disquaire et lieu de vie sociale juive. En 1948, il commence à enregistrer des artistes tels que Henri Gerro, Dave Cash ou Sarah Gorby, qui se produisent dans les cabarets yiddish ou russes parisiens. Entre 1948 et 1956, sur les 350 titres publiés par des petits labels de musique juive à Paris, au moins 154 sont produits par Elesdisc.
Cette collection remastérisée témoigne de l’atmosphère créative des cabarets yiddish, où les artistes marient avec audace folklore et samba, tangos nostalgiques ou swings satiriques, en yiddish, mais aussi en russe, en hébreu et même en roumain...

CDs édités par l'Institut européen des musiques juives
Coffret CD
Musiques juives dans le Paris d'après-guerre, 2015, éditions de l'IEMJ.
Coffret de 6 CD comprenant des enregistrements remastérisés de musique de cabaret yiddish.
Ce coffret dédié à la mémoire de Nelly Hansson a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Tarif : 40 €