Dans la prison de mes souvenirs - Charles Baron

BARON

Charles Baron était l’une des grandes figures de la mémoire de la Shoah, très tôt investi dans ses associations et dans sa transmission auprès des scolaires, sensibles au fait qu'il ait été déporté à seulement 16 ans, quelques semaines après ses parents pris dans la Rafle du Vél d'Hiv et qui ne sont pas revenus d'Auschwitz-Birkenau. Charles, lui, a fait l'expérience pendant deux ans des camps de travaux forcés, avant Auschwitz, puis Dachau et l'évasion du convoi d'évacuation...

Parution : avril 2024 - éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

The Wolves - Eugène Klein

KLEIN

Le témoignage d’Eugène Klein, initialement publié en français en 2009 sous le titre Les Loups. Témoignage d'un déporté. Matricule 126026 est désormais disponible en langue anglaise.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2022

Auschwitz, 16 marca 1945 - Alex Mayer

MAYER

Le témoignage d’Alex Mayer, intitulé Auschwitz, 16 mars 1945, sorti en juillet 2004 et premier titre de la Collection "Témoignages de la Shoah" éditée par la FMS, est désormais disponible en langue polonaise.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2022

Le soleil voilé. Auschwitz 1942-1945 - Paul Schaffer

SCHAFFER

C’est surtout le sentiment d’un devoir à accomplir qui a conduit Paul Schaffer à écrire cet ouvrage, malgré la douleur imposée par ce travail de mémoire. Mais il ne s’agissait pas seulement de parler de ces années terribles, il voulait aussi évoquer la vie de famille de son enfance, lorsqu’il habitait à Vienne avant l’Anschluss.

Les Cendres de la mémoire - Ida Palombo

PALOMBO

Née en 1924 à Marseille dans une famille juive arrivée de Salonique (Grèce) au début du siècle, Ida a vu l'insouciance de sa jeunesse broyée par la Seconde Guerre mondiale. Dénoncée et arrêtée le 9 mai 1944 par des miliciens français, elle est déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi n°74.

C'est ainsi que je me souviens - Élisabeth Sentuc

SENTUC

Issue d'une famille juive modeste vivant aux confins de la Roumanie et de la Hongrie, Élisabeth est déportée en juin 1944 à Auschwitz. Seule survivante de sa famille, elle choisit la France pour sa nouvelle vie et fonde une grande famille avec son mari rencontré sous les bombardements.

Itinéraire d'un Allemand juif. Les Larmes de la Lorelei - Hans Callmann

CALLMANN

Hans Callmann est jeune juif allemand réfugié en France dès 1931. Déporté à Auschwitz en mai 1944, il devra sa survie à sa découverte de la foi et à son attachement pour les histoires mythiques de son Allemagne natale, comme celle de la Lorelei.

Journal dédié à mes chers parents - Nicolas Rosenthal

ROSENTHAL

Écrit par un adolescent juif allemand en France de janvier 1940 à juin 1942, le Journal de Nicolas Rosenthal se distingue par ses qualités descriptives et littéraires. Il est préfacé et annoté par l'historien Michel Laffitte.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2019

Un héros juif de notre temps - Maurice Wolman

WOLMAN

Maurice Wolman est l’un des six survivants du convoi n° 16 parti de France le 7 août 1942, déportant à Auschwitz plus de mille innocents arrêtés parce que juifs. Trois ans plus tard, Maurice a noirci cinq cahiers pour témoigner de ce qu’il a vu et subi durant ses trente-trois mois sous le joug nazi.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2018

Journal. 20 décembre 1940-24 septembre 1943 - Lucien Dreyfus

DREYFUS

Professeur de lycée strasbourgeois réfugié à Nice en 1940, Lucien Dreyfus dresse une chronique de la France occupée et de la persécution en zone Sud. Déporté à Auschwitz le 20 novembre 1943, il y sera assassiné.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2018