Aide aux survivants | A l'étranger

En Israël, des ateliers d'artisanat pour aider les survivants à bien vieillir

À Jérusalem, l'association Yad Lakashish propose aux survivants de la Shoah de participer à des ateliers d'artisanat qui leur permettent de rester productifs et indépendants, et de vivre leurs dernières années avec une dignité et un respect de soi renouvelés.

2020-2023

Aide aux survivants | A l'étranger

Programme de rénovation de logements en Ukraine

En Ukraine, Moldavie et Géorgie, un programme de réparations et de rénovation de logements, lancé et soutenu par la communauté juive britannique, permet aux membres les plus vulnérables des communautés juives locales de retrouver un habitat digne et salubre.

Aide aux survivants | A l'étranger

Estonie - Un fonds d'aide pour faire face aux besoins du quotidien

Les survivants de la Shoah qui vivent aujourd’hui en Estonie sont pour la plupart en grande précarité. Pour leur assurer des conditions de vie décentes en les aidant à faire face à des dépenses courantes, la communauté juive estonienne a mis en place un fonds d'aide, auquel contribue la Fondation pour la Mémoire de la Shoah depuis 2015.

Depuis 2015

Aide aux survivants | A l'étranger

Lettonie : une couverture santé étendue pour les survivants de la Shoah

La communauté juive de Riga propose une couverture santé aux survivants de la Shoah de Lettonie. Dans un pays où les soins médicaux peuvent s'avérer très coûteux, cette assurance permet aux plus démunis d'être correctement pris en charge.

Aide aux survivants de la Shoah à Athènes

En Grèce, la communauté juive comme l'ensemble de la population subit encore les conséquences douloureuses de la crise de 2008. Les organisations juives locales ont des moyens limités pour répondre aux besoins des rescapés de la Shoah, c'est pourquoi la Fondation leur apporte ainsi une aide substantielle. Particulièrement nécessaire pendant la pandémie de Covid-19, ce soutien a récemment permis le lancement à Athènes d'une structure fonctionnant sur le modèle du Café des Psaumes créé par l'OSE à Paris.

Depuis 2013

Aide aux survivants | A l'étranger

Russie : aide aux survivants de la Shoah atteints de la maladie d'Alzheimer

Le Centre médico-social Hesed Avraham de Saint-Pétersbourg propose un accompagnement spécifique pour les victimes du nazisme souffrant de maladies neurodégénératives. 150 rescapés de la Shoah bénéficient ainsi d'une assistance adaptée, du diagnostic à la prise en charge en accueil de jour.

2012 - 2019